Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup franc direct »
Coup franc direct
[ku frɑ̃ dirɛkt]
Définitions de « coup franc direct »
Coup franc direct - Locution nominale
-
(Football) Type de coup franc pour lequel un éventuel but peut être accordé même si le ballon entre dans la cage directement sur le tir, sans avoir touché un autre joueur.
Les fautes ont habituellement pour conséquence un coup franc soit direct, soit indirect, en fonction du type de faute.
— ASEP, Entraîner les jeunes footballeurs
Étymologie de « coup franc direct »
- (XXe siècle) Composé de coup franc et de direct.
Usage du mot « coup franc direct »
Évolution historique de l’usage du mot « coup franc direct » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup franc direct » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup franc direct »
-
Sur coup franc direct, le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes dictent leur loi, avec 3 buts. Le MHSC peut remercier Téji Savanier, auteur des 3 coups francs, alors que les Canaris ont frappé par l’intermédiaire d’Andrei Girotto (2 fois) et Moses Simon. L’OM et le FC Metz suivent avec 2 unités (Dimitri Payet x2 pour l’OM, Farid Boulaya x2 pour les Grenats). Neuf clubs, dont le PSG (malgré les poteaux de Messi), l’OL, le LOSC ou l’AS Monaco, attendent toujours leur premier coup franc direct gagnant cette saison.
Ligue1 — Les spécialistes sur coup de pied arrêté -
Elle n’a pas encore vingt-cinq ans, mais a déjà l’expérience de l’arbitrage chevillée aux crampons. Camille Daas, Valettoise originaire de Charente, affiche ses ambitions tel un coup franc direct : « Je souhaite devenir arbitre centrale de haut niveau et je travaille énormément pour y parvenir ».
Var-Matin — La Valettoise Camille Daas en passe de devenir arbitre professionnelle - Var-Matin -
Inventé en 1890, par l’Irlandais William McCrum, membre de l’association irlandaise de football, le penalty se dénomme “ penalty kick”. Ce nom sera raccourci par la suite en “penalty” mot anglais qui signifie peine ou pénalité en français. Il se définit comme ceci dans les lois du jeu régissant le football : “ Si l’équipe qui commet l’une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé le fait dans sa propre surface de réparation, elle est pénalisée d'un coup de pied de réparation, ou penalty ”.
Onze Mondial — Les règles du penalty