La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup sur coup »

Coup sur coup

[ku syr ku]
Ecouter

Définitions de « coup sur coup »

Coup sur coup - Locution adverbiale

  • Immédiatement l’un après l’autre.

    Il fit allusion coup sur coup au pont passerelle qui reliait jadis les deux rives, les parties de pêche, les baignades dans la rivière où l'on se « baquait à poil, les étés de plein cagnard ».
    — Noël Balen & ‎Jean-Pierre Alaux, Le sang de la vigne

Usage du mot « coup sur coup »

Évolution historique de l’usage du mot « coup sur coup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup sur coup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coup sur coup »

Citations contenant le mot « coup sur coup »

  • Et lui qui buvait rarement et fort peu prit coup sur coup deux pleins verres de kirsch, de notre kirsch qui fait dans les soixante et qui vous met le feu aux veines pour une grande journée.
    Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • Il fit allusion coup sur coup au pont passerelle qui reliait jadis les deux rives, les parties de pêche, les baignades dans la rivière où l'on se « baquait à poil », les étés de plein cagnard.
    Noël Balen & ‎Jean-Pierre Alaux — Le sang de la vigne
  • Le 30 août l’« Hekla » voulu rejoindre la glace et explorer la côte : coup sur coup elle fut assaillie par de violentes tempêtes avec neige et pluie ; il fallait céder à la bourrasque et à la force des lames et s’éloigner ; […].
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • Et lui qui buvait rarement et fort peu prit coup sur coup deux pleins verres de kirsch, de notre kirsch qui fait dans les soixante et qui vous met le feu aux veines pour une grande journée.
    Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • Tout le monde parlait surtout le patois alsacien. Cela s’arrêtait. Cela mangeait. Cela jouait d’instruments invraisemblables. Deux autocars amenèrent coup sur coup des sociétés philharmoniques en uniforme et des concerts s’organisèrent au milieu de la route !
    Georges Simenon — Le Relais d’Alsace
  • Et lui qui buvait rarement et fort peu prit coup sur coup deux pleins verres de kirsh, de notre kirsch qui fait dans les soixante et qui vous met le feu aux veines pour une grande journée.
    Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • Je pense que si trois terreurs se succédaient coup sur coup en un mois, terreur rouge, blanche et tricolore, la même justice siègerait, jugerait, condamnerait; et s'il y avait des affaires qui traînaient, elle condamnerait sous la terreur blanche au nom de la terreur rouge, et sous la terreur tricolore, au nom de la terreur blanche!
    Goncourt — Journal
  • Sarah s'était amusée à lui faire boire coup sur coup six coupes de champagne
    André Gide — Faux-monnayeurs

Traductions du mot « coup sur coup »

Langue Traduction
Anglais back to back
Espagnol espalda con espalda
Italien schiena contro schiena
Allemand rücken an rücken
Chinois 背靠背
Arabe العودة إلى الوراء
Portugais de volta para trás
Russe спина к спине
Japonais 背中合わせに
Basque bizkarrez bizkar
Corse daretu à daretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.