La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupe à la garçonne »

Coupe à la garçonne

Définitions de « coupe à la garçonne »

Coupe à la garçonne - Locution nominale

  • (Coiffure) Coiffure de femme à la mode pendant les années 1920, où les cheveux sont en carré court, avec une frange sur le devant.

    Elles [les femmes] avaient adopté la coupe à la garçonne. Certaines la trouvant trop masculine, avaient choisi la coupe à la Jeanne d’Arc qui s’agrémentait d’une frange sur le front.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Étymologie de « coupe à la garçonne »

 Composé de coupe (« manière dont on arrange les cheveux »), à la (« à la manière, à la façon ») et garçonne (« type d’idéal féminin des années 1920 »).

Usage du mot « coupe à la garçonne »

Évolution historique de l’usage du mot « coupe à la garçonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coupe à la garçonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coupe à la garçonne »

  • Encore une coiffure courte adaptée aux femmes matures, c’est la coupe à la garçonne. Elle est encore plus facile à entretenir et s’adapte à toutes les formes du visage. Coloré ou pas, ce style XS donnera énormément du style à votre look, tout en vous rendant plus jeune. Vous pouvez aussi le porter avec des cheveux plaqués en arrière ou bien avec une raie au milieu afin de réussir un look boyish très tendance. Pour plus d’info, consultez notre article consacré aux cheveux gominés femme.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Coiffure 2022 : Quelle coupe de cheveux courte pour femme de 60 ans choisir selon les tendances ?
  • L’incontournable coupe à la garçonne fait également partie des tendances de ce printemps-été 2020. L’avantage du style boyish ? Au-delà de l’allure qu’ils confèrent instantanément à celle qui les porte, les cheveux très courts sont, par essence, très faciles à coiffer.
    Tendances coiffure 2020 : les coupes courtes du printemps-été
  • Photos : Rihanna : la coupe à la garçonne est de retour !
    Public.fr — Photos : Rihanna : la coupe à la garçonne est de retour !
  • Couper ses cheveux est synonyme de rupture. Démocratisée dans les années 20, la coupe à la garçonne symbolise souvent la femme qui s'affranchit des diktats de la société. Plus qu'une simple affirmation de soi, la coupe courte est aujourd'hui en passe de devenir la it-coiffure de l'été : en plus de dégager la nuque - un détail non négligeable lorsque la météo frôle les 30°C - elle insuffle un dynamisme à notre allure.
    leparisien.fr — Coupe à la garçonne : ces stars qui nous donnent envie d'oser - Le Parisien
  • Après avoir opté pour un carré, Monica Bellucci a décidé de couper plus court encore et adopte la coupe à la garçonne pour un résultat très réussi. De quoi donner des idées à certaines au moment des fêtes ?
    Madame Figaro — Monica Bellucci plus belle que jamais avec sa nouvelle coupe à la garçonne
  • Audrey Tautou fait partie de ces actrices qui ont osé porter les cheveux courts et on peut dire que c’est une réussite ! Notre Amélie Poulain nationale, bien discrète ces dernières années, porte la coupe à la garçonne avec beaucoup d’audace et, avouons-le, ça la rend ultra glamour !
    VSD — En images : Ces stars qui ont osé la coupe à la garçonne - VSD


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.