La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper les ponts »

Couper les ponts

[kupe le pɔ̃]
Ecouter

Définitions de « couper les ponts »

Couper les ponts - Locution verbale

  • (Figuré) Se mettre dans l’impossibilité de revenir en arrière.

    « Rompre définitivement, c'est accepter de ne plus regarder en arrière. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Familier) Cesser, rompre les relations (avec quelqu’un).

    J’ai arrêté de sortir, de voir des filles, de jouer à la console. J’ai coupé les ponts, même avec des membres de ma famille. Par contre, je continuais de discuter sur Internet.
    — Soren Seelow, « Je n’étais pas musulman

Étymologie de « couper les ponts »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) → voir couper et pont

Usage du mot « couper les ponts »

Évolution historique de l’usage du mot « couper les ponts » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couper les ponts » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couper les ponts »

  • YouTube a annoncé vendredi que le blocage des médias financés par la Russie allait désormais s'appliquer dans le monde entier, et non plus seulement en Europe, une mesure supplémentaire visant à couper les ponts avec Moscou.
    France 24 — YouTube : le blocage des médias financés par Moscou va s'appliquer dans le monde entier
  • McDonald's, Coca-Cola, Starbucks, IBM et quelques autres multinationales américaines pointées du doigt car elles tardaient à couper les ponts avec la Russie ont finalement cédé à la pression publique et suspendu leurs opérations dans le pays, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Au total, plus de 290 grandes entreprises ayant une présence importante en Russie ont annoncé leur retrait, selon un inventaire tenu à jour par une équipe de l'université de Yale.
    La Libre.be — Amazon, BlaBlaCar, Uniqlo... Les multinationales continuent de couper les ponts pour isoler la Russie - La Libre
  • Le dirigeant bosno-serbe Milorad Dodik veut couper les ponts avec les institutions centrales du pays, un fragile équilibre mis en place à la fin du conflit en 1995. Dénonçant son jusqu’au-boutisme, les États-Unis ont pris des sanctions contre lui.
    La Croix — Trente ans après, la République serbe de Bosnie veut toujours faire sécession
  • S’orpheliniser volontairement, c'est décider de couper les ponts avec son passé sans attendre que la vie ou le destin ne le fasse pour nous.
    Marcelle Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La Corée du Nord s'est insurgée jeudi contre le fait que Washington ait déploré sa décision de couper les ponts avec Séoul, en estimant que les Etats-Unis ne devaient pas de mêler des affaires intercoréennes s'ils souhaitaient la bonne tenue de la présidentielle américaine en novembre. Dans un communiqué relayé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, un haut responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères qualifie de "dégoûtant" le "double-jeu" de Washington.
    "Dégoûtant", "double-jeu": la Corée du Nord s'insurge face aux prises de position des Etats-Unis et menace les élections américaines - La Libre

Traductions du mot « couper les ponts »

Langue Traduction
Anglais cut ties
Espagnol cortar lazos
Italien tagliare i legami
Allemand krawatten schneiden
Chinois 切断关系
Arabe قطع العلاقات
Portugais cortar laços
Russe разрезать галстуки
Japonais ネクタイを切る
Basque loturak moztu
Corse tagliate legami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.