Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course du flambeau »
Course du flambeau
[kurs dy flɑ̃bo]
Définitions de « course du flambeau »
Course du flambeau - Locution nominale
-
Course de relais au cours de laquelle une torche est portée par les coureurs successifs.
La course du flambeau n’est qu’une figure. Trop souvent le coureur en tombant éteint la flamme, qui ne se rallumera plus, si elle se rallume, que longtemps, longtemps après lui.
— Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires
Étymologie de « course du flambeau »
Usage du mot « course du flambeau »
Évolution historique de l’usage du mot « course du flambeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « course du flambeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « course du flambeau »
-
LAMPADOPHORIES, ou LAMPAS, s. f. pl. (littérat.) nom d’une fête des Grecs, dans laquelle ils allumoient une infinité de lampes en l’honneur de Minerve, de Vulcain & de Prométhée, toutes en actions de graces de ce que la premiere de ces divinités leur avoit donné l’huile ; que Vulcain étoit l’inventeur des lampes, & que Prométhée les avoit rendues inutiles, en dérobant le feu du ciel. Le même jour de cette fête ils faisoient des sacrifices & des jeux, dont le grand spectacle servoit à voir courir des hommes un flambeau à la main pour remporter des prix.On célébroit dans Athènes trois fois l’année cette course du flambeau ; la premiere pendant la fête des Panathénées à l’honneur de Minerve ; la seconde pendant la fête Vulcain, à l’honneur de ce même dieu ; & la troisieme à l’honneur de Prométhée, & pendant sa fête.
« Lampadophories » — dans L’Encyclopédie