La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousin au second degré »

Cousin au second degré

[kuzɛ̃ o sœgɔ̃ dɛgre]
Ecouter

Définitions de « cousin au second degré »

Cousin au second degré - Locution adjectivale

  • Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Dans ce cas, les cousins de premier degré ont même aïeul, ceux de second degré ont même bisaïeul, ceux de troisième degré ont même trisaïeul, et ainsi de suite. Dans ce cas, encore, un cousin au second degré se traduit par second cousin en anglais (et ainsi de suite).

    D'après la généalogie établie par notre auteur, Saint Barnabé, fils de Lévy, serait cousin au second degré de Jean-Marc, puisque les aïeuls de l'un et l'autre, savoir Jacob et Ibrahim, étaient frères germains.
    — Homélie sur st. Marc, apôtre et évangéliste. Texte arabe
  • Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain). Il s'agit également du degré de cousinage compté suivant l'usage ecclésiastique, lorsque le nombre de générations pour atteindre l'ancêtre commun est différent. Dans ce cas, on compte un degré par génération devant être remontée pour combler cette différence (ici, un), plus le degré de cousinage de cette dernière génération (ici, un). Dans ce cas, encore, un cousin au second degré se traduit en anglais par first cousin once removed, la nomenclature anglaise explicitant le degré commun (first cousin) et le nombre de générations de décalage (once remouved).

    Quiconque enfin vendra son petit-neveu, son jeune cousin le plus proche, ou son jeune cousin au second degré, toujours de la manière susdite, recevra 90 coups et sera banni pour deux ans et demi.
    — Revue des études historiques, Volumes 18-19

Étymologie de « cousin au second degré »

De cousin, et second degré, impliquant un éloignement supérieur.

Usage du mot « cousin au second degré »

Évolution historique de l’usage du mot « cousin au second degré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cousin au second degré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cousin au second degré »

  • Le chanteur n’est autre que le cousin au second degré de l’acteur et humoriste !
    Public.fr — PHOTOS : Patrick Bruel, Alexandra Lamy, Isabelle Nanty... Ces stars sont de la même famille mais vous ne le saviez certainement pas !
  • Hooker Peato Mauvaka – Joram Mofana, cousin au second degré de Tofifenua, rejoint le Français vainqueur 40-25 de deux essais contre les All Blacks en novembre dernier et est le jeune centre du Romain Tofifenua Fafian Kalti.
    BreaGeek News — Six Nations : Comment les joueurs de Wallis et Futuna ont élevé la France au titre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.