La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coût marginal »

Coût marginal

[ku marʒinal]
Ecouter

Définitions de « coût marginal »

Coût marginal - Locution nominale

  • (Comptabilité, Économie) Coût supplémentaire induit par la dernière unité produite. Note : à distinguer du coût moyen.

    Le calcul de l’équation du coût total fournit CT = 0,3464 q12 ainsi que l’expression du coût marginal, Cm = 0,6928 q1.
    — Francis Vaguener, « Le comportement du producteur et du consommateur »

Étymologie de « coût marginal »

Locution composée de coût et de marginal

Usage du mot « coût marginal »

Évolution historique de l’usage du mot « coût marginal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coût marginal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coût marginal »

  • La hausse des cours du gaz et du pétrole a également entraîné, en Europe, une nouvelle hausse des prix de l’électricité. En effet, les prix de l’électricité dépendent de son coût marginal de production, lui-même directement corrélé aux cours du charbon et du gaz utilisés pour produire les unités d’électricité complémentaires à celles générées par les énergies renouvelables et le nucléaire.
    PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine - GROUPE FICADE — Lazard Frères Gestion - Crise en Ukraine : un impact majeur pour les matières premières - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine - GROUPE FICADE
  • En bref la surcharge foncière imposée à chaque unité de logements tendrait à être égale au coût marginal de sa réalisation
    Belorgey — Gouvernement et administration en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.