Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couteau suisse »
Couteau suisse
Définitions de « couteau suisse »
Couteau suisse - Locution nominale
-
Couteau de poche à lame pliable dont le manche abrite, outre une ou plusieurs lames, des outils divers.
Je vide mon sac et, en effet, je trouve un couteau suisse dans la poche à stylos. Comment ce couteau suisse a-t-il pu venir jusque dans cette poche, je l’ignore. J’ignore tout de ce couteau suisse. Je n’ai jamais possédé de couteau, […].
— Denis Lachaud, Prenez l’avion -
(Par extension) Tout outil multifonction qui corresponde à des usages multiples.
Le laser est devenu un véritable couteau suisse technologique pour trois raisons essentielles.
— Dominique Meier & al., La Physique pour les Nuls -
(Figuré) (Par extension) Tout ce qui donne, conduit à des réflexions et réponses multiples.
Aristote, le couteau suisse de la pensée.
— Roger-Pol DROIT - Journal Le POINT, page 109 -
(Figuré) (Par extension) Qui possède de multiples qualités ou compétences.
Ses qualités de « couteau-suisse » du basket lui ont permis de faire l’une des plus belles carrières d’un Français en NBA, longue de 14 saisons.
— Le Monde, Le « couteau-suisse » du basket français
Étymologie de « couteau suisse »
Usage du mot « couteau suisse »
Évolution historique de l’usage du mot « couteau suisse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couteau suisse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couteau suisse »
-
Surnommé le "couteau suisse" de la commune, Thierry Laforest fait valoir ses droits à la retraite après 34 ans de bons et loyaux services. 34 années, ce n’est par rien. Son départ ne pouvait pas passer inaperçu ! Mardi, au sein des services techniques, la municipalité lui a réservé une réception dont il devrait se souvenir longtemps. La soirée en images. Monique PEHU (CLP)
Charnay-Lès-Mâcon. Thierry Laforest, le "couteau suisse" de la commune, fait valoir ses droits à la retraite -
Un bon journaliste généraliste est comme un couteau suisse : il doit être capable de traiter tous les sujets, de la politique à l'économie en passant par la culture, sans jamais perdre de sa pertinence.
(Citation fictive) -
Aucun autre animal au monde n'a un nez comme l'éléphant, même si techniquement sa trompe est née de la fusion de l'appendice nasal avec la lèvre supérieure. Elle lui sert à tout, un vrai couteau suisse pour pachyderme. A respirer, bien entendu, mais aussi à barrir vigoureusement, à boire (elle peut contenir 7,5 litres d'eau), à s'asperger d'eau ou de poussière, à se gratter... A palper les objets qu'il rencontre, également : l'éléphant est un animal tactile et sa trompe l'aide à explorer le monde.
L'Obs — Mais à quoi sert la trompe de l'éléphant ? -
L'agent-volant, véritable couteau suisse de l'établissement, se déplace d'un point à un autre pour offrir son assistance précieuse aux usagers.
Julien Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le reportage méticuleux de nos journalistes sur le terrain s’appuie sur l'utilisation optimale d'un appareil multisonde, véritable couteau suisse technologique, permettant une gamme variée de mesures et d'analyses.
(Citation fictive) -
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, être multitâche est devenu un impératif : notre smartphone, véritable couteau suisse du 21ème siècle, est capable de gérer simultanément des appels, des emails, des notifications de réseaux sociaux... tout en nous indiquant le chemin à suivre grâce à son GPS intégré.
(Citation fictive) -
Dans le monde de Haskell, la monade est un véritable couteau suisse ; c'est un foncteur aux talents multiples qui règle avec brio les problématiques d'entrées/sorties dans l'univers du fonctionnel pur.
(Citation fictive) -
Lors de son ménage de printemps, la société Rohr Environnement a décidé de sortir du circuit une vieille benne mise en service en 1997. Producteur de musique, Luca Kentzinger, le couteau suisse de l’entreprise, y a tout de suite vu un potentiel outil multifonction pour toutes sortes d’événements. En trois mois à peine, il transforme le tas de ferraille en un outil...
Insolite. [Diaporama] Deciben, la benne à gravats devenue outil modulable pour moments festifs