La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suisse »

Suisse

[sµis]
Ecouter

Définitions de « suisse »

Suisse - Nom commun

  • (Vieilli) Employé chargé de la surveillance de l'entrée d'une demeure, assimilable à un concierge.

    Par politesse envers la foule incroyable et insolite qui remplissait la rue, le suisse du palais Crescenzi avait placé une douzaine de torches dans ces mains de fer que l’on voit sortir des murs de face des palais bâtis au Moyen Âge.
    — Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • (Religion) Officier ecclésiastique responsable du maintien de l'ordre lors des cérémonies religieuses et dirigeant les processions.

    30 janvier 43 – Ce que j’aime dans les mariages, ce sont les suisses à bi- ou tricornes, à mollets de fer dans des bas de soie, qui en inclinant la tête vous permettent de vous asseoir et vous ordonnent de vous lever.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Militaire) Soldat faisant partie d'une garde spécifique ou affecté à la protection d'institutions dans certains États.

    La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n’était-elle pas imprenable?
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Zoologie) (Québec) Nom donné localement au Tamia, petit rongeur rayé appartenant au genre scientifique Tamias.

    Dans les forêts québécoises, le suisse, ce petit rongeur rayé du genre Tamias, se distingue par sa vivacité et son agilité hors pair.
    (Citation fictive)
  • (Pâtisserie) Spécialité régionale en forme figurative d'un garde suisse confectionnée principalement durant le Carême jusqu'à Pâques.

    "Enfin à Tournon pendant le Carême et jusqu'à Pâques les boulangers et certains pâtissiers vendent des suisses . . . Les meilleurs sont faits en pâte brisée ..."
    — Charles Forot, Michel Carlat

Suisse - Adjectif

  • Concernant la Suisse ou ses ressortissants.

    Le secteur bancaire suisse, connu pour sa discrétion et sa stabilité, attire des investisseurs du monde entier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alpes, montagnes suisses
  • Banque, franc suisse
  • Boire comme un suisse (boire beaucoup)
  • Boire, manger en/comme un suisse (boire ou manger seul, sans inviter personne, en cachette)
  • Canton suisse
  • Cent-suisses
    On ne résiste pas toujours si longtemps à la soif; et en 1787, on vit mourir un des cent-suisses de la garde de Louis XVI, pour être resté seulement vingt-quatre heures sans boire
    — Brillat-Savarin, Physiologie du goût
  • Citoyen suisse
  • Faire suisse (boire ou manger seul, sans inviter personne, en cachette)
  • Garde suisse
    Le général monte aux appartements; arrivé dans la salle des sanctifications, il y trouve la garde suisse, forte de quarante hommes; elle ne fit aucune résistance, ayant reçu l'ordre de s'abstenir; le pape ne voulait avoir devant lui que Dieu
    — Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
  • Neutralité suisse
  • Petit-suisse
    Sur la commune, il y a aussi la ferme du Manais, lieu d’origine de la fabrication du petit-suisse (propriété privée). Le château du Manais fait également partie du patrimoine local, (propriété privée, accès interdit), tout comme l’usine Cérafrance spécialisée dans la fabrication de céramiques, le lavoir de Laudencourt ou encore le château de La Folie, visible depuis la rue, mais aussi l’ancienne gare inaugurée en 1870 et qui connaît aujourd’hui une seconde vie.
    PHOTOS. Ferrières-en-Bray vue du ciel | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Point d'argent, point de suisse
  • Végétation suisse
  • À la suisse (à la manière des Suisses)
    Clubhôtel vous offre des stations de grande classe, la certitude d'un confort « à la suisse »

Étymologie de « suisse »

De l'allemand Schweizer, signifiant suisse.

Usage du mot « suisse »

Évolution historique de l’usage du mot « suisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suisse »

Citations contenant le mot « suisse »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Il m'avait fait venir d'Amiens pour être Suisse.
    Jean Racine — Les Plaideurs, I, 1, Petit Jean
  • Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était close.
    Jean Racine — Les Plaideurs, I, 1, Petit Jean
  • Sans argent, dit le proverbe, pas de suisse ! Pas de suissesse, non plus.
    Anatole France
  • L'enfer est un endroit où le cuisinier serait anglais ; le policier, allemand ; le garagiste, arabe et l'amant, suisse.
    Anonyme
  • Si Dieu avait été suisse, il serait toujours en train d'attendre le moment favorable pour créer le monde.
    Hugo Loebcher
  • Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse.
    Woody Allen — New Yorker - Novembre 1973
  • Un dictateur qui meurt, c'est une banque suisse qui ferme.
    Anonyme — Changement de direction - France Inter - 4 Novembre 1996

Traductions du mot « suisse »

Langue Traduction
Anglais swiss
Espagnol suizo
Italien svizzero
Allemand schweizerisch
Chinois 瑞士人
Arabe سويسري
Portugais suíço
Russe швейцарцы
Japonais スイス人
Basque suitzako
Corse svizzeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.