La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portier »

Portier

[pɔrtje]
Ecouter

Définitions de « portier »

Portier - Nom commun

  • Personne chargée de surveiller l'accès principal d'un édifice, en contrôlant les entrées et sorties.

    Mon hôtel, en façade sur l’une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Dans un contexte religieux) Membre d'une communauté religieuse assigné à la tâche d'ouvrir et fermer les portes du monastère.

    Dans le cloître silencieux, c'est le portier qui, tel un gardien des âmes, veille à l'ouverture et à la fermeture des portes du monastère, marquant ainsi le rythme sacré du lieu.
    (Citation fictive)
  • Mécanisme automatisé destiné à manipuler l'ouverture ou la fermeture d'une porte sans intervention humaine directe.

    Notre idée ingénieuse pour vos poules : le portier ferme la trappe de votre poulailler à la tombée de la nuit et l’ouvre au lever du jour.
    — Catalogue, la Ferme de Beaumont
  • (En football) Joueur spécialisé dans la défense du but contre les tentatives adverses, communément appelé 'gardien de but'.

    Quatre ans plus tard, le portier de 33 ans a vu son avenir se brouiller au Real Madrid comme en sélection, où le match de vendredi au Brésil accrédite l’idée qu’il ne présente plus les mêmes garanties qu’autrefois.
    — « L’Espagne ridiculisée par les Pays-Bas : Casillas demande pardon », le Soir.be avec AFP

Portier - Définition de France Terme

  • Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.

Expressions liées

  • Chien, dogue portier
  • Interroger la portière
  • Je serais trop sévère pour votre style, que je trouve un peu portier
  • Jeter son nom au portier
  • Lectures de portière
  • Loge du portier
  • Maison à, sans portier
  • Mère, soeur portière
  • Peuple de portiers
  • Portier de la comédie (membre de la troupe auprès duquel les spectateurs devaient s'acquitter du prix des places à l'entrée du théâtre.)
    Devant lui chevauchait tant bien que mal le portier de la comédie, déterminé gaillard habitué à jouer des poings et à se débattre contre les assauts de la foule
    — Gautier, Fracasse
  • Portier électrique (télécommande d'ouverture automatique d'une porte.)
  • Portier-consigne (sous-officier du génie, du rang d'adjudant, qui était autrefois portier de l'avancée d'une place forte.)
    Quand les portes de la place étaient fermées après onze heures, ils faisaient le tour des remparts sans vouloir attendre l'arrivée du portier-consigne, le père Lebrun, pour leur ouvrir
    — Erckmüller-Chatelain, Histoire d'un paysan
  • Père portier
    Du malvoisie que le père portier du couvent m'a fait une fois boire un soir
    — Claudel, Soulier
  • Style de portier

Étymologie de « portier »

Du bas latin portarius, équivalent à porte avec le suffixe -ier. En ancien français (c. 1100), porter. Aussi apparenté au wallon poirti, au provençal portier, au catalan porter, à l'espagnol portero, à l'italien portiere. Tous dérivent de porta, signifiant porte en latin.

Usage du mot « portier »

Évolution historique de l’usage du mot « portier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « portier »

Citations contenant le mot « portier »

  • Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La portière s'ouvrit; l'obscurité retentit d'ordres hurlés, et de ces aboiements naturels aux Allemands quand ils commandent, et qui semblent libérer une hargne séculaire.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • On prend les portiers de boîtes pour des cerbères mais c’est faux : ils descendent directement du Sphinx de Thèbes. Leurs énigmes soulèvent de vrais problèmes existentiels.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • A quoi sert un mari quand on a un portier ?
    Michael Patrick King — Sex and the city
  • Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture.
    Paul Fournel — Besoin de vélo
  • Lorsqu’un homme prend la peine d’ouvrir la portière de sa voiture à une femme, de deux choses l’une : ou c’est la femme ou c’est la voiture qu’il possède depuis peu.
    Anonyme
  • L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.
    Oliver Wendell Holmes — Sélection du Reader's Digest
  • Scène premièreLe Public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, Bourgeois, Laquais, Pages, Tire-laine, Le Portier, etc., puis les Marquis, CUIGY, BRISSAILLE, La Distributrice, les Violons, etc.(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)LE PORTIER, le poursuivant. Holà ! vos quinze sols !LE CAVALIER. J’entre gratis !LE PORTIER. Pourquoi ?LE CAVALIER. Je suis chevau-léger de la maison du Roi !LE PORTIER, à un autre cavalier qui vient d’entrer. Vous ?DEUXIÈME CAVALIER. Je ne paye pas !LE PORTIER, Mais…DEUXIÈME CAVALIER. Je suis mousquetaire.PREMIER CAVALIER, au deuxième. On ne commence qu’à deux heures. Le parterre est vide. Exerçons-nous au fleuret. (Ils font des armes avec des fleurets qu’ils ont apportés.)UN LAQUAIS, entrant. Pst… Flanquin…UN AUTRE, déjà arrivé. Champagne ? …LE PREMIER, lui montrant des jeux qu’il sort de son pourpoint. Cartes. Dés.(Il s’assied par terre.) Jouons.LE DEUXIÈME, même jeu. Oui, mon coquin.PREMIER LAQUAIS, tirant de sa poche un bout de chandelle qu’il allume et colle par terre. J’ai soustrait à mon maître un peu de luminaire.UN GARDE, à une bouquetière qui s’avance. C’est gentil de venir avant que l’on n’éclaire !…(Il lui prend la taille.)UN DES BRETTEURS, recevant un coup de fleuret. Touche !UN DES JOUEURS. Trèfle !LE GARDE, poursuivant la fille. Un baiser !LA BOUQUETIÈRE, se dégageant. On voit ! …LE GARDE, l’entraînant dans les coins sombres.Pas de danger !UN HOMME, s’asseyant par terre avec d’autres porteurs de provisions de bouche.Lorsqu’on vient en avance, on est bien pour manger.LE BOURGEOIS, conduisant son fils. Plaçons-nous là, mon fils.UN JOUEUR. Brelan d’as !UN HOMME, tirant une bouteille de sous son manteau et s’asseyant aussi. Un ivrogneDoit boire son bourgogne… (Il boit.) à l’hôtel de Bourgogne !LE BOURGEOIS, à son fils. Ne se croirait-on pas en quelque mauvais lieu ? (Il montre l’ivrogne du bout de sa canne.) Buveurs… (En rompant, un des cavaliers le bouscule.) Bretteurs ! (Il tombe au milieu des joueurs.) Joueurs !LE GARDE, derrière lui, lutinant toujours la femme. Un baiser !LE BOURGEOIS, éloignant vivement son fils. Jour de Dieu !– Et penser que c’est dans une salle pareilleQu’on joua du Rotrou, mon fils !
    Cyrano de Bergerac — Acte I

Traductions du mot « portier »

Langue Traduction
Anglais porter
Espagnol portero
Italien facchino
Allemand porter
Chinois 搬运工
Arabe حمال
Portugais porteiro
Russe портье
Japonais ポーター
Basque atezain
Corse porter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.