La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crachat de coucou »

Crachat de coucou

Définitions de « crachat de coucou »

Crachat de coucou - Locution nominale

  • (Figuré) (Populaire) (Entomologie) Sécrétion mousseuse protectrice formée, sur des plantes, par les larves de nombreuses espèces de cercopes.

    Les crachats de coucou, véritables abris mousseux, protègent discrètement les larves des cercopes sur nos plantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « crachat de coucou »

→ voir crachat, de et coucou, explication fantaisiste de ces sécrétions printanières, période où le chant du coucou se fait entendre.

Usage du mot « crachat de coucou »

Évolution historique de l’usage du mot « crachat de coucou » depuis 1800

Citations contenant le mot « crachat de coucou »

  • Du printemps jusqu’à la fin de l’été, soit de mai à septembre, les cicadelles pondent leurs oeufs dans les feuilles et les bourgeons des plantes et arbustes ou sous l'écorce des arbres. Pour protéger ses œufs du dessèchement et des attaques de prédateurs, la femelle cicadelle dépose une sorte de bave qu’elle secrète, insufflée d’air, comme une mousse blanchâtre, appelée le "crachat de coucou". Protégée par ce miellat, la larve commence déjà à piquer les feuilles et les tiges de la plante qui l’héberge, tout comme l’adulte, pour en tirer la sève grâce à son rostre, cette sorte de tube aspirateur dont la cicadelle est munie.
    Binette & Jardin — La cicadelle : comment s'en débarrasser ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.