La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépi »

Crépi

[krepi]
Ecouter

Définitions de « crépi »

Crépi - Nom commun

  • (Maçonnerie) Revêtement mural rugueux obtenu par l'application d'un mortier ou d'un plâtre, caractérisé par sa surface non lisse.

    Le crépi est parti avec les pluies et les murs, au lieu d’être blancs sont devenus pis : les toits sont généralement couverts d’ajoncs, comme cela se fait dans nos villes du Sud.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La calèche

Étymologie de « crépi »

Du verbe crépir.

Usage du mot « crépi »

Évolution historique de l’usage du mot « crépi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crépi »

Citations contenant le mot « crépi »

  • Question d’un habitant de Monthureux-le-Sec : « Ma voisine appuie contre le mur de ma maison un tas de bois et de pierres. Ceux-ci risquent d’occasionner des points de fraîcheur et entraîner à ces endroits une dégradation du crépi. Que dit la loi ? Ma voisine est-elle en droit d’opérer ainsi ? Si ce n’est pas le cas, comment dois-je m’y prendre afin de faire respecter le mur de ma maison ? D’autre part, si réfection du mur il y a, ma voisine me doit-elle un droit de passage (ce que nos ancêtres appelaient il me semble le droit d’échelle) afin d’apposer un échafaudage en vue de la réfection du mur de ma maison ? »
    Vosges | Le tas de bois qui dégrade le crépi
  • Des fissures sur les murs, des façades lézardées, des crevasses, un crépi éclaté, des portes et fenêtres qui ne ferment plus... La sécheresse qui a frappé la France en 2018 a fait souffrir de nombreuses maisons : plus de 3000 communes sont concernées par l’état de catastrophe naturelle, qui vient d'être reconnu par le gouvernement, un an après. Parfois, le parcours de l'indemnisation n'en est pas pour autant simple. On vous explique.
    Magazine Immobilier | Maisons fissurées après la sécheresse : ce qu'il faut savoir
  • Des milliers de Maliens participent à la rénovation du crépi de la grande mosquée de Djenné, dans le centre du Mali, le 29 avril 2019
    LExpress.fr — Mali : la mosquée de Djenné recrépie et alimentée en énergie solaire - L'Express
  • Vous pourrez conseiller cette solution à votre client s’il souhaite donner un aspect rustique ou rural à son intérieur. Le crépi mural est un enduit mural spécifique, il donnera du relief au mur. Le crépi est généralement vendu blanc ou dans des teintes naturelles, mais il est possible de le colorer à l’aide d’une cire.
    Batiweb — Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : avantages et inconvénients : 23-07-2017
  • Avec ses lucarnes, son toit à deux versants et son revêtement de crépi, l’ancienne maison de Réjean Boyer aurait pu être construite il y a plus d’un siècle.
    La Presse — Une maison tournée vers l’avenir
  • Comment nettoyer un crépi de façade ?
    Futura — Nettoyage de façade : quels produits utiliser ?
  • Dans tous les lotissements de France, ces murs en parpaing non crépis font tache. La municipalité d’Aucamville dans la banlieue de Toulouse veut inciter les propriétaires à les crépir. Ils risquent une amende de 1.200 €.
    France Bleu — La mairie d’Aucamville, près de Toulouse, dit stop aux murettes en parpaing dans les lotissements
  • Le  gommage convient bien aux façades en crépis © Banet
    ConsoGlobe — Bien nettoyer sa façade : les méthodes de nettoyage écologique

Traductions du mot « crépi »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsuzko
Corse gesso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.