La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crucifix »

Crucifix

[krysifi]
Ecouter

Définitions de « crucifix »

Crucifix - Nom commun

  • Symbole du christianisme représentant Jésus-Christ en croix, réalisé sous diverses formes telles que l'image, la sculpture.

    Tout était à sa place: le lit de serge verte dans son alcôve; à la tête du lit le crucifix de bois noir, surmonté d’une branche de buis séché depuis la dernière Pâques.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Expressions liées

  • Au pied du crucifix
  • Baiser le crucifix
  • Crucifix sur la poitrine, accroché au mur
  • Crucifix à ressort (Poignard ou pistolet)
    — Allons, va donc raccrocher ton crucifix à ressort, dit Acajou au capitaine, tu vois bien qu’il ne nous fait pas peur. C’est des noyaux de cerises qu’il y a dedans.Mafeugnat est vert de rage. Il murmure, d’une voix brisée par la colère :— Je vous ferai tous passer en conseil de guerre !— Après toi ! crie le Crocodile. — (Georges Darien, Biribi, discipline militaire, Savine, 1890, p. 201)
  • Grand, petit crucifix
  • S'agenouiller devant le crucifix

Étymologie de « crucifix »

Du latin crucifixus (« crucifié, fixé sur la croix »), de crux, croix, et fixus, attaché. Ce terme a désigné par la suite le Christ sur sa croix.

Usage du mot « crucifix »

Évolution historique de l’usage du mot « crucifix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crucifix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crucifix »

Citations contenant le mot « crucifix »

  • Si Dieu était ovipare, il faudrait remplacer les crucifix par des coquetiers.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Tout commence dans la nuit du 22 au 23 mai 1519, quand l’église de San Marcello est touchée par un incendie. Le lendemain, les riverains éteignent les flammes qui attaquent toujours, dans les décombres fumants, le crucifix du maître-autel. L’objet est redressé et, dans les jours suivants, les fidèles du voisinage reprennent l’habitude de déposer devant quelques cierges. Bientôt, le bruit se répand: la sculpture a survécu miraculeusement. Déjà forme sacrée, elle se voit doublement aimée.
    Le Figaro.fr — D’où vient le crucifix du pape François lors de ses prières mondiales?
  • Les détails du crime sont barbares : outre le crucifix dans l'œsophage, les yeux de l'homme de Dieu ont été enfoncés dans leurs orbites. « Il a été littéralement massacré », résume une source proche du dossier.
    leparisien.fr — «Curé de l’Oise, 40 ans de silence» : un prêtre étouffé avec son crucifix - Le Parisien
  • Garant des valeurs catholiques, le pape s’est attiré les foudres d’une partie de ses coreligionnaires, jeudi 19 décembre. Au Vatican, il a inauguré un crucifix de résine affublé d’un gilet de sauvetage, rapporte RFI.
    Valeurs actuelles — Un crucifix avec un gilet de sauvetage : indignation après l’initiative du pape François pour les migrants | Valeurs actuelles
  • Jésus fut crucifié. Heureusement ; eût-il été empalé, on aurait d'étranges crucifix dans les églises. Quant aux signes de croix...
    J. d'Agostina
  • Le Bellignéen, gardien depuis plusieurs générations de ce crucifix provenant, disait-on, de l’ancienne abbaye voisine de Pontron, a toujours rejeté les offres qu’on lui faisait.
    Un crucifix du Pays-d'Ancenis vendu à prix d’or aux enchères | L'Écho d'Ancenis
  • Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmuresEt d’un grand crucifix décoré seulement, Où la prière en pleurs s’exhale des orduresEt d’un rayon d’hiver traversé brusquement
    Baudelaire — Phares
  • Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
    Flaubert — Madame Bovary

Traductions du mot « crucifix »

Langue Traduction
Anglais crucifix
Espagnol crucifijo
Italien crocifisso
Allemand kruzifix
Chinois 耶稣受难像
Arabe صليب
Portugais crucifixo
Russe распятие
Japonais 十字架
Basque gurutze
Corse crucifissu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.