La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crucifixion »

Crucifixion

[krysifiksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « crucifixion »

Crucifixion - Nom commun

  • Peine capitale consistant à attacher ou clouer le condamné sur une croix, considérée comme une des formes d'exécution les plus longues et humiliantes.

    La crucifixion n’était ni un mode d’exécution rapide ni une mise à mort « propre ». C’était une longue et humiliante agonie, pleine de bruits et de fureur, au milieu du sang et des râles. Réellement « le pire des supplices ».
    — Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
  • (Christianisme) Désigne spécifiquement la mise à mort de Jésus-Christ par crucifiement, souvent représentée avec une majuscule initiale pour souligner son importance dans la foi chrétienne.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur examine avec une précision chirurgicale la Crucifixion, moment charnière de la foi chrétienne, où mort et résurrection se confondent dans le sacrifice ultime.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Oeuvre artistique représentant la scène du crucifiement de Jésus-Christ, fréquemment rencontrée dans l'art religieux chrétien.

    Au-dessus du chancel, face à la nef s’élève une grande crucifixion. Les croix du Christ et des larrons se dressent sur des monticules de terre truffés de crânes et d’ossements.
    — Guy Leclerc, Les enclos de Dieu

Étymologie de « crucifixion »

Du latin crucifixio (vers 1500).

Usage du mot « crucifixion »

Évolution historique de l’usage du mot « crucifixion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crucifixion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crucifixion »

Citations contenant le mot « crucifixion »

  • Qu’est-ce qu’une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu’endure l’insomniaque ?
    Emil Michel Cioran
  • Il n’y avait aucun livre explorant de cette manière le sujet de la crucifixion. Je me suis donc lancé dans une enquête musclée, une traversée de XX siècles, en Occident mais aussi en Orient. Et cela m’a pris onze années, avec le concours d’Emanuela Fogliadini. Avec à la clé un ouvrage que je voulais durablement utile et très soigné avec 300 reproductions, 7 index, etc.
    ladepeche.fr — La Crucifixion, histoire d’un symbole - ladepeche.fr
  • Mexique – Vendredi Saint c’est l’une des dates les plus représentatives et profondes du christianisme. C’est le cinquième jour de la Semaine Sainte et il se souvient de la crucifixion et de la mort de Jésus.
    Breakingnews.fr — Vendredi Saint… le jour de la crucifixion de Jésus
  • Tant la solitude me comble que le moindre rendez-vous m'est une crucifixion.
    Emil Michel Cioran — Aveux et anathèmes
  • Alors que dans les premiers siècles chrétiens, on ne la représentait pas, pourquoi la crucifixion a-t-elle été autant peinte ou sculptée dans les époques qui ont suivi  ? Et pourquoi, encore aujourd’hui, des artistes même non-chrétiens s’en emparent-ils  ? François Boespflug estime que c’est parce qu’il s’agit d’un symbole universel.
    Croire — Pourquoi la crucifixion a-t-elle pris tant de place dans l’art  ?

Traductions du mot « crucifixion »

Langue Traduction
Anglais crucifixion
Espagnol crucifixión
Italien crocifissione
Allemand kreuzigung
Chinois 被钉十字架
Arabe صلب
Portugais crucificação
Russe распятие на кресте
Japonais はりつけ
Basque gurutziltzatzearen
Corse crucifissioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.