La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cultivar »

Cultivar

[kyltivar]
Ecouter

Définitions de « cultivar »

Cultivar - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Botanique, Ethnobiologie, Sylviculture) Catégorie de plantes cultivées d'une même espèce obtenue par sélection et reproduisible génétiquement à l'identique.

    Depuis le mois de mai, les bulbiculteurs néerlandais participent à un sondage qui a pour objectif de mettre à la disposition de l'ensemble de la profession la connaissance qu'ils ont de la sensibilité aux maladies des cultivars de bulbes de tulipes, narcisses, glaïeuls, crocus, hyacinthes, iris et lis.
    — P.H.M.-Revue Horticole, 1992

Cultivar - Définition de France Terme

  • Ensemble des individus d'une espèce de plante cultivée, qui résulte d'une sélection et qui peut être génétiquement reproduit à l'identique.

    Notes : La capacité de reproduire à l'identique un cultivar permet d'obtenir son inscription au catalogue des variétés de l'espèce donnée ainsi que la protection de sa propriété intellectuelle.

Étymologie de « cultivar »

De l'anglais cultivar.

Usage du mot « cultivar »

Évolution historique de l’usage du mot « cultivar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cultivar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cultivar »

Citations contenant le mot « cultivar »

  • Des centaines de cultivars de fléole des prés ont été développés à travers le monde afin de répondre aux contraintes spécifiques de différentes régions géographiques.
    La Terre de Chez Nous — Une fléole des prés plus tolérante à la chaleur | La Terre de Chez Nous
  • Quelles que soient les espèces et cultivars, les feuilles des œillets sont toujours persistantes, linéaires à lancéolées, généralement pointues et fréquemment gris-bleu ou gris-vert. Elles mesurent de 1 à 5cm pour les formes naines et de 5 à 12cm pour les autres.
    Binette & Jardin — Les œillets (Dianthus), fleurs d'été : plantation, culture, entretien
  • Houblon de cultivar Centennial à quelques jours de la récolte. Photo : Charles Fournier-Marcotte
    La Terre de Chez Nous — Les principaux enjeux agronomiques de la production du houblon au Québec | La Terre de Chez Nous
  • La difficulté de trouver certaines espèces est compensée par leur beauté. Les horticulteurs et les jardineries, produisent et commercialisent surtout les cultivars, plus riches en floraison ou en feuillage panaché.
    Le Figaro.fr — Stachyurus, une splendide floraison de fin d’hiver
  • « Les noms de plantes cultivées ne sont pas réglementés par le CIN mais par le Code international pour la nomenclature des plantes cultivées (CINPC). … Les formes cultivées ne peuvent être attachées qu’à trois catégories, le Cultivar, le Groupe ou Groupe de cultivars et le grex. »
    Tela Botanica — Classification botanique et nomenclature – Tela Botanica

Traductions du mot « cultivar »

Langue Traduction
Anglais cultivar
Espagnol cultivar
Italien coltivare
Allemand sorte
Chinois 品种
Arabe الصنف
Portugais cultivar
Russe сорт
Japonais 栽培品種
Basque cultivar
Corse cultivar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.