La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumin noir »

Cumin noir

[kymɛ̃ nwar]
Ecouter

Définitions de « cumin noir »

Cumin noir - Locution nominale

  • (Botanique) Nom commun de la nigelle cultivée, plante annuelle de la famille des renonculacées, et de ses graines.

    Le cumin noir, précieuse épice aux graines aromatiques, révèle la richesse cachée de la nigelle cultivée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cumin noir »

 Composé de cumin et de noir.

Usage du mot « cumin noir »

Évolution historique de l’usage du mot « cumin noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cumin noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cumin noir »

  • La nigelle, ou cumin noir, produit des graines comestibles aromatiques. Mais cette plante à multiples dénominations possède également de nombreuses vertus médicinales : elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire et renforce le système immunitaire.
    The Good Life — Nigelle ou cumin noir, la bonne petite graine
  • L’huile de nigelle est produite à partir de graines de cumin noir (Nigella sativa) et possède une couleur jaune-vert à orangé-ambré. Ses premières utilisations remontent à l’époque de l’Égypte ancienne, où Cléopâtre l’utilisait pour obtenir un beau teint et des cheveux brillants. L’huile de cumin noir a été aussi trouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En fait, les médecins égyptiens ajoutaient de la graine de nigelle à tous les plats des pharaons à cause de ses nutriments et ses bienfaits médicaux.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Huile de nigelle- dangereuse ou non ? Décryptage !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.