Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupule »
Cupule
Définitions de « cupule »
Cupule - Nom commun
-
(Botanique) Structure en forme de petite coupe, parfois portée par un pédoncule, qui abrite les organes reproducteurs de certains lichens fruticuleux ou fixe le gland du chêne.
[…] une cupule. Cet organe, qui peut être considéré comme une simple prolongement du pédicelle floral, forme à la fructification une coupe écailleuse à la base du gland, se développe en une enveloppe épaisse et déhiscente entourant les faînes… ou en une bogue épineuse, encore appelée pelon ou hérisson, abritant les châtaignes.
— Bourdu Robert, Le châtaignier -
(Archéologie) Dépression circulaire créée par l'homme sur la surface d'une dalle ou d'un rocher.
Les cupules, empreintes silencieuses de l'ingéniosité humaine, témoignent d'un dialogue ancestral entre l'homme et la pierre.
— (Citation fictive)
Cupule - Définition de France Terme
-
Creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.
Expressions liées
- Cupule de concentration ou de focalisation (Cupule métallique dans laquelle est fixée la cathode incandescente d'un tube à rayon X, et destinée à concentrer électrostatiquement le faisceau d'électrons sur le foyer de l'anode)
-
Cupule optique (Aspect pris par l'ébauche rétinienne à partir de la troisième semaine embryonnaire)
La cupule optique, émanée du névraxe et destinée à donner la rétine, déclenche la naissance du cristallin
Étymologie de « cupule »
Du latin cupula, diminutif de cupa (voy. cuve et coupe).Usage du mot « cupule »
Évolution historique de l’usage du mot « cupule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cupule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cupule »
Citations contenant le mot « cupule »
-
Blaimont semble avoir été un des premiers à publier en 1968 le résultat d’une désarthrodèse par arthroplastie à cupule chez une femme.
Philippe Codine — G. Abihaidar -
Les fruits (faînes) ont une forme pyramidale, ils sont par deux ou quatre dans une cupule à valves épaisses recouvertes de pointes molles.
Robert Bourdu — Le Châtaignier -
ÉRUCIFORME, adj., eruciformis (eruca, chenille, forma, forme) ; qui a la forme d’une chenille, comme le Cyphella eruciformis, qui ressemble à une cupule oblongue, velue et blanche, pendante aux branches des arbres.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Le shaving consiste à enlever le grain de beauté avec une marge réduite. Cette exérèse se fait de manière cupuliforme, en effet si l’on se contentait de raser superficiellement et horizontalement le naevus, on laisserait en place la partie profonde. Cette cupule va cicatriser de manière dirigée, grâce à l’application de pansements qui vont favoriser le comblement, on ne fait pas de points de suture.
Docteur Nathalie Gral — Shaving & laser : une alternative à l’exérèse traditionnelle des naevus -
Les fruits (glands) ne sont enveloppés qu’à leur base par une cupule écailleuse.
Robert Bourdu — Le châtaignier -
La famille établie sous ce nom par Dumortier […] offre pour caractères distinctifs un ovaire infère dans une cupule valvaire polycarpique.
Pierre Auguste Joseph Drapiez — Dictionnaire classique des sciences naturelles -
La firole gibbeuse. F. gibbosa. Le corps un peu gibbeux au-dessus du nucleus est pourvu d'un organe vermiforme, mais sans cupule ni appendice caudal.
Bulletin des Sciences — 1816 -
Sa prothèse l’empoisonnait littéralement. En cause : les frictions du couple « métal/métal » (la « boule » au bout de la tige fémorale et la cupule appelée « cotyle » dans laquelle elle se loge) libéraient du cobalt et du chrome dans son sang, provoquant une accumulation de liquide inflammatoire. Un liquide qui a rongé le fémur et nécrosé les tissus tout autour. Il a fallu réopérer, pour placer une prothèse plus saine (métal/porcelaine).
Le Soir Plus — Implant Files: Heavy metal, le désastre sanitaire des prothèses de hanche - Le Soir Plus