La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cursif »

Cursif

[kyrsif]
Ecouter

Définitions de « cursif »

Cursif - Adjectif

  • (Calligraphie) Se dit d'une écriture fluide, réalisée sans lever la plume, destinée à l'écriture courante.

    Écriture cursive.
  • (Par extension) Qui est rapide, sommaire ou qui s'applique à un mode de lecture visant une compréhension générale du texte sans entrer dans le détail des analyses.

    La lecture analytique ou détaillée, feu lecture méthodique, est associée à la lecture des textes littéraires dont il importe de construire le sens, alors que la lecture cursive, comme forme usuelle de la lecture, convient à tous les textes.
    — Marlène Lebrun, La classe de français et de littérature

Expressions liées

  • Une cursive
  • Une lecture cursive, un style cursif

Étymologie de « cursif »

Du moyen français coursive (« courante »), du latin cursivus de cursum.

Usage du mot « cursif »

Évolution historique de l’usage du mot « cursif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cursif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cursif »

Antonymes de « cursif »

Citations contenant le mot « cursif »

  • Vous nous emm....avec votre double négation. On nous enseignait le commentaire cursif, phrase par phrase: " je ne sais pas comment expliquer à mes enfants..etc" C'est vrai que ce n'était pas terrible comme méthode.
    L'Obs — Une citation tronquée de Sibeth Ndiaye provoque la colère des policiers et de la droite
  • «Ce stage est conçu pour répondre aux attentes des débutants, mais aussi à celles de personnes plus expérimentées désireuses d'approfondir leurs connaissances et la pratique de cette écriture», précise Anne : «Des boucles, des ovales, des pleins et des déliés, un rythme d'écriture cursif et fluide, voilà tous les charmes de l'Anglaise ! Nous utiliserons des plumes coudées, des plumes droites et des portes plumes coudés, des feutres souples ou des pinceaux.»
    ladepeche.fr — Stage d'écriture anglaise - ladepeche.fr
  • Un style cursif de l’écriture des scribes, destiné à permettre de tracer les caractères plus rapidement, apparut au début de la dynastie Han. Il s’agissait d’un style simplifié où les traits formaient des lignes continues peu lisibles. A la fin des Han, les structures s’étaient encore simplifiées, avec des traits plus fluides. Ce style évolua pour devenir l’écriture cursive moderne, dans laquelle de nombreux traits sont reliés. Il atteignit sa pleine maturité sous les Chin de l’Est (371-420).
    La calligraphie chinoise — Chine Informations
  • Et pourtant, l’enseignement cursif destiné aux élèves les plus jeunes devient de plus en plus rare.
    nouvellesdumonte — Les avantages cérébraux de l’écriture cursive et pourquoi elle revient dans certaines écoles - nouvellesdumonte

Traductions du mot « cursif »

Langue Traduction
Anglais cursive
Espagnol cursivo
Italien corsivo
Allemand kursiv
Chinois 草书
Arabe مخطوطة
Portugais letra cursiva
Russe скоропись
Japonais 筆記体
Basque etzana
Corse cursivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.