Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclopousse »
Cyclopousse
Définitions de « cyclopousse »
Cyclopousse - Nom commun
-
(Viêt Nam) Véhicule léger à deux roues, généralement utilisé pour le transport de personnes, constitué d'une cabine passagers tirée par un vélo.
Le cyclopousse se dirige à vive allure vers la ville, quand, tout d’un coup, le déluge s’abat.
— Sylvie Quintilla, Les bambous du Tonkin
Usage du mot « cyclopousse »
Évolution historique de l’usage du mot « cyclopousse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyclopousse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cyclopousse »
Citations contenant le mot « cyclopousse »
-
Une vingtaine de vendeurs à la sauvette interpellés, des cyclopousses saisis: une importante opération de police a eu lieu mardi pour contrôler les auteurs d'infractions ou d'escroqueries au pied de la Tour Eiffel, un monument très touristique de Paris.
Le Point — Vente à la sauvette, cyclopousses : vaste opération de police au pied de la Tour Eiffel - Le Point -
Comme à Tana, ces cyclopousse et autres tuctuc ont aussi droit à une indemnisation de 100.000 ariary , somme distribuée aux chauffeurs de bus et aux receveurs ainsi qu’aux chauffeurs de taxi et taxibrousse. C’est mieux que rien et cela compense leur manque à gagner . Le gouvernement verra s’il faut repeter l’operation Jusqu’a La fin du confinement obligatoire. Bon courage aux Tamataviens.
Madagascar-Tribune.com — Les tireurs de cyclo-pousse de Toamasina s’opposent au confinement - Madagascar-Tribune.com -
Les cyclopousses , pousse-pousse et autres tuctuc à Toamasina doivent être indemnisés comme à Tana si on leur interdit de travailler à cause du virus. En revanche, aucune mesure de confinement n’est encore imposée à Mahajanga. C’est la Clientele qui prend ses précautions en circulant moins. Les tuctuc doivent plutôt s’adapter à la situation. En baissant par exemple leur tarif, ils pourraient maintenir leurs activités. S’ils augmentent leur tarif, ils compenseraient peut être leurs manques à gagner. La 1ere alternative est sûrement la meilleure, Mais en tout cas, ils n’ont pas à réclamer une indemnisation comme à Toamasina.
Madagascar-Tribune.com — Andry Rajoelina répond aux tireurs de cyclo-pousse - Madagascar-Tribune.com -
Selon Myat Min Khant, de la Fédération des syndicats étudiants de Birmanie (ABFSU), des militaires et des policiers traînent dans les rues, déguisés en vendeurs de fruits ou en chauffeurs de cyclopousse, de moto ou de taxi, et se fondent dans la population afin de surveiller quiconque ose exprimer une opinion dissidente.
Amnesty International — Myanmar. La communauté internationale doit faire davantage pour protéger les manifestant·e·s courageux - Amnesty International