Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cygne trompette »
Cygne trompette
[siɲ trɔ̃pɛt]
Définitions de « cygne trompette »
Cygne trompette - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau de la famille des anatidés au plumage blanc et au bec noir, originaire d'Amérique du Nord, de nom scientifique Cygnus buccinator.
En Abitibi-Témiscamingue, on serait dans l'aire de nidification historique du cygne trompette, donc ils se trouvent à recoloniser leur aire de nidification historique.
— Jocelyn Corbeil, « Hausse du nombre de cygnes trompette en Abitibi-Témiscamingue »
Étymologie de « cygne trompette »
Usage du mot « cygne trompette »
Évolution historique de l’usage du mot « cygne trompette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cygne trompette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cygne trompette »
-
« En Abitibi-Témiscamingue, on serait dans l'aire de nidification historique du cygne trompette, donc ils se trouvent à recoloniser leur aire de nidification historique. Récemment, on a des mentions de nidification dans la région. Il semble y avoir de plus en plus d'observations dans le nord-est ontarien également, ce qui tend à confirmer qu'il va être de plus en plus présent dans la région », explique Jean Lapointe.
Radio-Canada.ca — Hausse du nombre de cygnes trompette en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada.ca -
L’étourneau pisote, l’alouette grisole ou turlutte, la caille carcaille ou pituite, le cygne trompette. Vous en voulez encore? L’épervier glapit, la cigogne glottore, le colibri zinzinule et l’hirondelle tridule. Le pigeon, lui, roucoule, mais il concourège aussi, tandis que la perruche jabote et que le serin gringotte…
Le Temps — Le chant des oiseaux, les ailes du désir - Le Temps