Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cygne tuberculé »
Cygne tuberculé
[siɲ tybɛrkyle]
Définitions de « cygne tuberculé »
Cygne tuberculé - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau de la famille des anatidés, l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, au plumage adulte blanc, au bec orange avec une bosse noire à la base, le tubercule.
Avec cette caroncule très imposante, le cygne tuberculé ne peut pas être confondu avec une autre espèce.
— Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie
Étymologie de « cygne tuberculé »
Usage du mot « cygne tuberculé »
Évolution historique de l’usage du mot « cygne tuberculé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cygne tuberculé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cygne tuberculé »
-
Le cygne tuberculé, originaire d’Asie et d’Europe du Nord-Est, a été introduit en Europe centrale et occidentale comme oiseau d’ornement dès le Moyen Âge. Et il était même mangé?! Depuis 1975, il prolifère dans la Nièvre et fait aujourd’hui partie intégrante du paysage. Les Decizois en sont témoins. Il n’a besoin que d’eaux calmes ou d’un étang enherbé pour construire son vaste nid. Le mâle peut être agressif et tient la concurrence à distance.
www.lejdc.fr — Des espèces introduites et des espèces invasives : qui sont ces oiseaux dans la Nièvre ? - Nevers (58000) -
Le cygne tuberculé est l’un des plus gros oiseaux volants au monde et le plus lourd d’Europe. Il se distingue des autres cygnes blancs par son bec orange et un tubercule cartilagineux noir, à la base de ce dernier.
Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le cygne tuberculé -
Originaire d’Asie et du nord-est de l’Europe, le cygne tuberculé a été introduit dès le Moyen Âge en Europe centrale, à des fins ornementales dans les demeures seigneuriales.
Photos . Une escadrille de cygnes tuberculés survole la basse vallée de l'Allan à Brognard -
Une image qui est l’occasion de revenir un peu sur cet incroyable volatile. Mets de choix, souvent rôtis, pour les rois de France et d’Angleterre jusqu’à ce que Louis XIV en fasse un oiseau royal, le cygne tuberculé est aujourd’hui l’oiseau le plus lourd que l’on trouve en France Métropolitaine. C’est également l’animal qui possède le plus de vertèbres (25 cervicales), bien loin devant la girafe qui, comme l’homme, n’en possède que sept.
Lyon. C’est de saison : couvée en cours pour un cygne tuberculé sous le pont Bonaparte -
18 nouvelles commune dans le Cher sont à leur tour placées dans une zone de contrôle temporaire de la grippe aviaire. Après un tout premier cas détecté le 14 novembre dernier dans le département (un cadavre de grue cendrée sauvage retrouvée sur la commune de La Chapelle-Montlinard et testée positive au virus) ,un cygne tuberculé a été retrouvé mort dans la commune de Reugny dans l'Allier non loin de la limite du département avec le Cher. Pour prévenir la diffusion de la maladie aux oiseaux du secteur, plusieurs mesures sont prises par la préfecture.
ici par France Bleu et France 3 — 18 nouvelles communes du Cher soumises à des mesures anti-grippe aviaire après une détection dans l'Allier - France Bleu -
La Fédération ontarienne des pêcheurs et des chasseurs voudrait que le cygne tuberculé soit retiré de la liste pour permettre le contrôle des populations et ainsi mieux protéger les espèces indigènes tels les cygnes trompette et les cygnes siffleurs.
Frédéric Pépin — « Les dangers du plomb dans les articles de pêche et de chasse » -
Connu pour sa territorialité et son agressivité à l’égard des autres espèces, voire de l’homme en période de nidification, le cygne tuberculé (pour la protubérance à la base de son bec), aussi appelé cygne muet, peut vivre une vingtaine d’années (record de 26 ans enregistré). Son long cou lui permet de sonder et brouter dans des fonds de plus d’un mètre. Un de ses proches cousins, le cygne chanteur (à bec jaune) s’observe régulièrement dans la baie de Goulien ou dans les étangs de Saint-Renan. Une centaine de ces grands cygnes originaires d’Islande viendrait hiverner chaque année en France, avant de repartir courant février ou mars.
Le Telegramme — Brest - Le cygne, poids lourd des oiseaux de la rade de Brest ! - Le Télégramme -
Le cygne tuberculé est également appelé cygne muet parce qu’on ne l’entend presque jamais. Il siffle ou grogne s’il est dérangé. Lorsqu’il vole en revanche, ce grand oiseau bat des ailes bruyamment. Au sol, le cygne adulte peut élever très haut ses ailes pour défendre son territoire ou ses jeunes. Son bec orange surmonté d’un tubercule noir et son cou sinueux le distinguent des autres espèces.
Le Gua. Les animaux rares accueillis au Tichodrome : le cygne tuberculé