La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytologie »

Cytologie

[sitɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cytologie »

Cytologie - Nom commun

  • Branche de la biologie consacrée à l'étude des cellules et de leurs fonctions.

    La cytologie appartient au domaine de la biologie cellulaire.
    — Renate Lüllmann-Rauch, Histologie

Expressions liées

  • Cytologie animale, végétale
  • Cytologie génétique, céphalo-rachidienne

Étymologie de « cytologie »

Du préfixe cyto- (« cellule ») et du suffixe -logie (« étude », « science »).

Usage du mot « cytologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cytologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytologie »

  • L'ECBU, examen cytobactériologique des urines (ou cytologie urinaire), est notamment pratiqué lorsqu'une infection urinaire est suspectée. Il consiste à recueillir et à analyser les urines, pour détecter une concentration anormalement élevée de leucocytes, signe d'une infection.
    Cystite : définition, types, symptôme, que faire ?
  • Les propriétaires de Rufus acceptèrent donc la cytologie et des prélèvements furent immédiatement effectués. Dès le lendemain, un diagnostic tombait: lipome. Aucune cellule inflammatoire ni aucun organisme infectieux, ni cellule néoplasique n’avaient pu être identifiés. Quel soulagement. Si aucun inconfort n’était associé à la masse et si elle n’augmentait pas de volume, elle pouvait rester en place. Autrement, son excision était tout de même recommandée.
    Le Canada Français — Une tumeur bénigne fréquente chez le chien - Le Canada Français
  • L’anatomo-pathologie, également appelée anatomie et cytologie pathologiques (ACP), et la biologie médicale occupent toutes deux une place prépondérante dans la prise en charge du patient au niveau du dépistage, du diagnostic, de la surveillance des pathologies et des orientations thérapeutiques. Elles peuvent être exercées au sein d’une même structure. Tour d’horizon de l’état du droit régissant les relations entre ces deux professions.
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • L’anatomie et cytologie pathologique est la spécialité de la médecine qui étudie la composition microscopique des cellules et des organes afin d’aider au diagnostic.
    Figaro Santé — Anatomie et cytologie pathologiques - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le service d’anatomie et cytologie pathologiques (anapath) du CHU de Rennes est désormais équipé d’un système de pathologie numérique. « Une première en France », selon le centre hospitalier. Cet équipement déployé depuis sept mois a été financé par le fonds de dotation Nominoë du CHU de Rennes.
    Rennes. Un équipement numérique au CHU pour améliorer les analyses - Rennes.maville.com
  • RENNES (TICsanté) - Grâce à son fonds de dotation, le CHU rennais a pu équiper son service d’anatomie et cytologie pathologiques d’un système de pathologie numérique, a-t-il fait savoir dans un communiqué le 20 juillet.
    Le CHU de Rennes déploie un système complet de pathologie numérique
  • Afin de mieux connaître l’histoire naturelle des nodules controlatéraux non suspects après une lobectomie pour cancer papillaire de la thyroïde, une équipe israélienne a inclus tous les patients qui avaient été opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde et qui avaient au moins 1 nodule de plus de 3 mm dans le lobe controlatéral. Le lobe controlatéral avait été laissé en place car, avant la chirurgie, les nodules avaient été ponctionnés et la cytologie était bénigne ou car les nodules étaient petits et non suspects à l’échographie.
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • La cytologie est l’étude des constituants de la cellule tandis que l’histologie étudie les tissus biologiques (association de cellules de même type).
    Doctissimo — Histologie : pourquoi étudier les tissus biologiques ?

Traductions du mot « cytologie »

Langue Traduction
Anglais cytology
Espagnol citología
Italien citologia
Allemand zytologie
Chinois 细胞学
Arabe علم الخلية
Portugais citologia
Russe цитология
Japonais 細胞学
Basque zitologia
Corse citologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.