La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'estoc et de taille »

D'estoc et de taille

[dɛstɔk e dœ taj]
Ecouter

Définitions de « d'estoc et de taille »

D'estoc et de taille - Locution adverbiale

  • Se dit d’un coup porté au combat ou en escrime avec la pointe et le tranchant d’une arme qui le permet, généralement le sabre.

    En effet, le petit Gondi, repoussant des coudes les Chevau-légers, criait de toutes ses forces : — Trois duels et un assaut ! J’espère que j’y perdrai ma soutane, enfin !Et, en disant ces mots, il frappait d’estoc et de taille sur un grand Espagnol. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Étymologie de « d'estoc et de taille »

Composé avec estoc, au sens de « pointe d’une épée ou d’un sabre », et taille, au sens de « tranchant de cette arme », on ne trouve donc plus guère cette expression que dans des récits de cape et d’épée.

Usage du mot « d'estoc et de taille »

Évolution historique de l’usage du mot « d'estoc et de taille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'estoc et de taille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.