La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un seul coup »

D'un seul coup

[dœ̃ sœl ku]
Ecouter

Définitions de « d'un seul coup »

D'un seul coup - Locution adverbiale

  • En seulement une fois.

    D’une unité et d’une simplicité plus larges que celles de l’Empire romain, le monde passa, d’un seul coup, à une fragmentation aussi complète que celle du moyen–âge, à la période des seigneurs féodaux, brigands et pillards.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Usage du mot « d'un seul coup »

Évolution historique de l’usage du mot « d'un seul coup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'un seul coup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'un seul coup »

Citations contenant le mot « d'un seul coup »

  • Sushis, poissons, viandes tartare : ce couteau de chef japonais vous offre une créativité artistique sans limites! La lame, utra-tranchante grâce à un affûtage traditionnel à la main vous permettra de trancher d'un seul coup même les viandes les plus robustes.
    Zeste — Les meilleurs couteaux de cuisine professionnels | Zeste
  • Je vais faire trente cocus d'un seul coup : je vais coucher avec ma femme.
    Jacques-François Ancelot
  • Mais les signes de ce qui m'attendait réellement, je les ai tous négligés. Je travaille mon diplôme sur le surréalisme à la bibliothèque de Rouen, je sors, je traverse le square Verdrel, il fait doux, les cygnes du bassin ont reparu, et d'un seul coup j'ai conscience que je suis en train de vivre peut-être mes dernières semaines de fille seule, libre d'aller où je veux, de ne pas manger ce midi, de travailler dans ma chambre sans être dérangée. Je vais perdre définitivement la solitude. Peut-on s'isoler facilement dans un petit meublé, à deux. Et il voudra manger ses deux repas par jour. Toutes sortes d'images me traversent. Une vie pas drôle finalement. Mais je refoule, j'ai honte, ce sont des idées de fille unique, égocentrique, soucieuse de sa petite personne, mal élevée au fond. Un jour, il a du travail, il est fatigué, si on mangeait dans la chambre au lieu d'aller au restau. Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks, en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comment font-elles ? [...] Je n'y arriverai jamais. Je n'en veux pas de cette vie rythmée par les achats, la cuisine. Pourquoi n'est-il pas venu avec moi au supermarché. J'ai fini par acheter des quiches lorraines, du fromage, des poires. Il était en train d'écouter de la musique. Il a tout déballé avec un plaisir de gamin. Les poires étaient blettes au coeur, "tu t'es fait entuber". Je le hais. Je ne me marierai pas. Le lendemain, nous sommes retournés au restau universitaire, j'ai oublié. Toutes les craintes, les pressentiments, je les ai étouffés. Sublimés. D'accord, quand on vivra ensemble, je n'aurai plus autant de liberté, de loisirs, il y aura des courses, de la cuisine, du ménage, un peu. Et alors, tu renâcles petit cheval tu n'es pas courageuse, des tas de filles réussissent à tout "concilier", sourire aux lèvres, n'en font pas un drame comme toi. Au contraire, elles existent vraiment. Je me persuade qu'en me mariant je serai libérée de ce moi qui tourne en rond, se pose des questions, un moi inutile. Que j'atteindrai l'équilibre. L'homme, l'épaule solide, anti-métaphysique, dissipateur d'idées tourmentantes, qu'elle se marie donc ça la calmera, tes boutons même disparaîtront, je ris forcément, obscurément j'y crois. Mariage, "accomplissement", je marche. Quelquefois je songe qu'il est égoïste et qu'il ne s'intéresse guère à ce que je fais, moi je lis ses livres de sociologie, jamais il n'ouvre les miens, Breton ou Aragon. Alors la sagesse des femmes vient à mon secours : "Tous les hommes sont égoïstes." Mais aussi les principes moraux : "Accepter l'autre dans son altérité", tous les langages peuvent se rejoindre quand on veut.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Dans sa stratégie impeccable, il avait su caramboler avec précision, frappant d'un seul coup les deux billes adverses.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine informatique, l'art de la décomposition permet au programmeur, à l'aide d'un seul coup de pinceau syntaxique, de peindre une myriade de variables à partir d'un tableau unique.
    (Citation fictive)
  • L'un, l'étêteur, armé d'un grand couteau bien affilé, trancha d'un seul coup la tête de la morue, ouvrit le corps, arracha le foie, et appela le mousse qui se tenait à son poste près de là.
    J.K. Roulle; Perdus en Islande — vers 1888
  • Et d'un seul coup elle ouvre la porte, elle entre, la poitrine en étrave.
    Hervé Bazin — Cri de la chouette
  • L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge...
    Sanglier : la battue au Conservatoire — in Le Chasseur français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.