La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un trait »

D'un trait

[dœ̃ trɛ]
Ecouter

Définitions de « d'un trait »

D'un trait - Locution adverbiale

  • Entièrement, en un seul coup et sans s'arrêter.

    Deux saisons de «Caméra Café» seront tournées d’un trait à compter de la fin octobre, aux studios MELS de l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil.
    — Marie-Josée R. Roy, Sylvie Léonard: attachante

Étymologie de « d'un trait »

 Composé de d’, un et trait.

Usage du mot « d'un trait »

Évolution historique de l’usage du mot « d'un trait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'un trait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'un trait »

Citations contenant le mot « d'un trait »

  • Comme pour défier les lois de la modération, le boit-tout oblige à vider d'un trait son contenu interdit à l'air libre.
    (Citation fictive)
  • Comme un peintre mélange ses pigments, le scientifique combine acides et bases, cherchant dans son tableau périodique l'accord parfait qui pourrait naître d'un trait de pyrocitrique.
    Claire Bernard fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La forêt est un état d'âme. Les poètes le savent. Les uns l'indiquent d'un trait comme Jules Supervielle qui sait que nous sommes dans les heures paisibles habitants délicats des forêts de nous-mêmes.
    Gaston Bachelard — La Poétique de l'espace
  • Je ne ferai que l'illustrer ici d'un trait tiré de l'histoire de la maladie du patient dont je viens de décrire l'attitude autoérotique négativiste. À l'âge de vingt-sept ans, il fut, du fait de son refus alimentaire, nourri à la sonde par un médecin.
    Sigmund Freud — Pour introduire le narcissisme
  • Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
    Walt Disney
  • La boutade fut pour lui une danse des mots, écrite d'un trait de plume sur le papier dans l'élan d'une inspiration soudaine et impétueuse.
    (Citation fictive)
  • Quand le vendeur put s'approcher, après avoir débité sa vente d'un trait de crayon sur son cahier à souches, il appela cette vente, que le caissier inscrivit au registre; puis, il y eut un contre-appel, et la feuille détachée du cahier fut embrochée dans une pique de fer, près du timbre aux acquits.
    Émile Zola — Au bonheur des dames
  • Dans les abysses de nos pensées, la raie-aigle glisse silencieuse, inaperçue, mais sa présence est aussi révélatrice que l'éclat d'un trait de génie.
    Jean-Pierre Gascogne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.