La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dattier »

Dattier

[datje]
Ecouter

Définitions de « dattier »

Dattier - Nom commun

  • (Bot.) Palmier de la famille des Arécacées, sous-famille des Coryphoideae, Phoenix dactylifera, aux feuilles pennées produisant des fruits pulpeux appelés dattes.

    […], on y trouve des muriers, des amandiers et, surtout, des dattiers, qui forment une véritable forêt de 10 à 12 kilomètres de longueur, au nord et à l'est de Marrakech.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Bot.) Genre Phoenix regroupant divers palmiers fruitiers ou ornementaux tropicaux et subtropicaux dont les plus notables sont le palmier-dattier (P. dactylifera), le dattier des Canaries (P. canariensis) et le dattier du Mékong (P. roebelenii).

    Les oasis du Sahara sont principalement peuplées de palmiers-dattiers, ces robustes représentants du genre Phoenix, transformant le désert en un véritable paradis de verdure.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Balanites aegyptiaca connu sous le nom de 'dattier du désert', appartenant à la famille Zygophyllacées; arbre sans lien étroit avec les vrais dattiers mais partageant une dénomination commune en raison certaines ressemblances.

    Véritable cadeau du désert, le Balanites aegyptiaca, aussi connu sous le nom de 'dattier du désert', appartient à la famille des Zygophyllacées ; un arbre sans véritable lien avec les dattiers traditionnels, mais qui reprend leur appellation face à quelques ressemblances appréciables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dattier cultivé ou dattier commun
  • Palmier dattier
    La culture du palmier dattier dans le sud de la Mésopotamie a commencé il y a plus de 6 000 ans et les exilés qui sont revenus après l’effondrement de l’empire babylonien en 539 avant l’ère commune, « ont peut-être ramené ces connaissances spécialisées et des cultivars sélectionnés en Judée », ont supposé les chercheurs.
    — The Times of Israël, Des chercheurs israéliens cultivent des dattes à l'aide de graines de 2 000 ans | The Times of Israël

Étymologie de « dattier »

Du ancien français datier (1236). Synchroniquement, dérivé de datte, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « dattier »

Évolution historique de l’usage du mot « dattier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dattier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dattier »

Citations contenant le mot « dattier »

  • Les régions couvertes par le rapport de marché Palmier dattier sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique du Moyen-Orient. Les pays couverts sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie, Japon, Royaume-Uni, France, Singapour, Canada, Allemagne, Afrique du Sud (RSA), Arabie saoudite (KSA), Brésil et Mexique.
    Actualité Sous le Soleil — Global Palmier dattier Market 2020 se concentre sur la méthodologie de recherche, le paysage concurrentiel, les meilleures entreprises, le type et l'application jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil
  • Le pic des incendies de palmiers dattiers à travers les oasis des Ziban est enregistré chaque année au mois de juillet, ont indiqué à Biskra les services de la protection civile en marge du lancement de la campagne nationale de prévention des feux de dattiers et arbres fruitiers.
    Incendies de palmier-dattier : Pic au mois de juillet dans les oasis des Ziban

Traductions du mot « dattier »

Langue Traduction
Anglais date palm
Espagnol palmera datilera
Italien palma da dattero
Allemand dattelpalme
Chinois 海枣
Arabe النخلة
Portugais tamareira
Russe финиковая пальма
Japonais ナツメヤシ
Basque data palma
Corse palma di data
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.