La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmier »

Palmier

[palmje]
Ecouter

Définitions de « palmier »

Palmier - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante monocotylédone des régions tropicales, appartenant à la famille des Arécacées, caractérisée par un stipe unique surmonté d'un bouquet de grandes feuilles palmées ou pennées et produisant des fruits sous forme de baies ou drupes.

    A 2 h. 1/2 au nord de Jana (Saint-Paul-Miki) se trouve le beau village de Kikinsi. C'est un site ravissant grâce aux faux-cotonniers, aux nombreux safoutiers, arbres superbes, aux palmiers et même aux manguiers qui ombragent le village.
    — Revue missionnaire des Jésuites belges : Congo - Bengale - Ceylan, 1899
  • (Boulangerie) Pâtisserie en pâte feuilletée croustillante dont la forme évoque une feuille de palmier.

    Dans la vitrine alléchante de la boulangerie, un magnifique palmier, croustillant et doré à souhait, semblait tout droit sorti d'un tableau d'artiste. Sa pâte feuilletée parfaitement réalisée évoquait l'image poétique d'une feuille de palmier sous une brise d'été.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coeur de palmier (tige tendre de cet arbre, accommodée comme les asperges et les cardons)
  • Palmier d'appartement, de serre
  • Palmier nain
    Le palmier nain (Chamaedorea elegans) trouve sa place dans tous les intérieurs du fait de sa petite taille et aussi grâce à ses feuilles lisses qui ne risquent pas de blesser ceux qui s’y frottent malencontreusement. On l’appelle parfois également "chamédorée" ou palmier des montagnes puisqu’il est originaire des forêts humides d’altitude du Mexique et du Guatemala.
    — Binette & Jardin, Palmier nain (Chamaedorea elegans), palmier d’appartement : plantation, culture, entretien
  • Palmier à huile (élaeis)
    Edwin Kiseka a planté le palmier à huile pour la première fois en 2013... Depuis l'introduction de sa culture en 2005, de plus en plus d'agriculteurs continuent d'embrasser cette exploitation.
    — Africanews, La culture du palmier à huile s'accélère en Ouganda | Africanews
  • Synt palmier mâle, femelle
  • Vin de palmier

Étymologie de « palmier »

Dérivé de l'ancien français palme, du latin palma (« palmier »). Provençal palmier, palmer; espagnol palmera; portugais palmeira.

Usage du mot « palmier »

Évolution historique de l’usage du mot « palmier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palmier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palmier »

Citations contenant le mot « palmier »

  • La tong, c’est la chaussure star de l’été, avec elle, on déconnecte aussitôt. La plage est son royaume. Qu’elles soient en plastique ou tissu, colorées ou noires, à motif flamand-rose ou palmier, en tongs, les pieds respirent. Si certains accordent leurs tongs à leur maillot, d’autres encore les collectionnent. La tong devient alors bijoux.
    Franceinfo — Les tongs, les stars de la plage depuis des millénaires
  • La nouvelle fibre de palmier dattier est obtenue à partir de ressources naturelles renouvelables et ne provoque ni déforestation ni concurrence avec la production alimentaire. Elle est 100% biodégradable et compostable et a une résistance à la traction spécifique cinq fois supérieure à celle de l’acier de construction, et égale à celle du lin, du chanvre et du sisal. Son amortissement des vibrations et son isolation acoustique sont supérieurs à ceux du verre et du carbone et avec une isolation thermique supérieure au carbone.  Le produit PalmFil est également 50% plus léger que la fibre de verre et 8% plus léger que le lin et le chanvre.
    Mode in Textile — Première fibre textile longue de palmier dattier, extraite de déchets agricoles
  • La folie, ce n'est pas la confusion, c'est un palmier qui donne des dattes sans noyau, c'est une brûlure qui ne fait pas mal, c'est le baiser de l'absent.
    Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres
  • Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers.
    Paulo Coelho — L'Alchimiste
  • Il existe plusieurs variétés de palmier, mais les plus populaires sont le Ravenea rivularis (palmier majestueux) et le Dypsis lutescens (palmier aréca). Tous deux conviennent aussi bien au jardin qu'au salon, à condition de respecter certaines règles. 
    Salut Bonjour — Comment entretenir son palmier pour qu'il reste beau toute l'année? | Salut Bonjour

Traductions du mot « palmier »

Langue Traduction
Anglais palm
Espagnol palma
Italien palma
Allemand palme
Chinois 棕榈
Arabe كف، نخلة
Portugais palma
Russe пальма
Japonais 手のひら
Basque palm
Corse palma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.