Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmier nain »
Palmier nain
Définitions de « palmier nain »
Palmier nain - Locution nominale
-
(Botanique) Petit palmier méditerranéen qui a une apparence en touffe due à ses nombreux rejets, aux feuilles en rosette, palmées en éventail, et à long pétiole épineux et qui est utilisé comme plante ornementale (Chamaerops humilis L., 1753) .
Des mendiants, parmi lesquels on remarque un assez grand nombre de lépreux, reconnaissables à leurs visages voilés et ombragés d'immenses chapeaux en feuilles de palmier nain, bordent la route, et le Sultan leur fait faire l'aumône.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
(Botanique) Synonyme de dattier du Mékong (Phoenix roebelenii O’Brien, 1889).
Le palmier nain, connu scientifiquement sous le nom de Phoenix roebelenii, est une espèce ornementale originaire des régions sud-est asiatiques, souvent prisée pour sa résistance et son élégance.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « palmier nain »
Usage du mot « palmier nain »
Évolution historique de l’usage du mot « palmier nain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « palmier nain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « palmier nain »
-
Le palmier nain (Chamaedorea elegans) trouve sa place dans tous les intérieurs du fait de sa petite taille et aussi grâce à ses feuilles lisses qui ne risquent pas de blesser ceux qui s’y frottent malencontreusement. On l’appelle parfois également "chamédorée" ou palmier des montagnes puisqu’il est originaire des forêts humides d’altitude du Mexique et du Guatemala.
Binette & Jardin — Palmier nain (Chamaedorea elegans), palmier d’appartement : plantation, culture, entretien -
De nombreuses vertus thérapeutiques sont associées aux baies de la plante. Grâce à ses nombreuses fibres, l'utilisation du palmier nain peut aboutir à la fabrication de divers matériels et objets tressés.
Binette & Jardin — Palmier nain (Chamaerops humilis) : plantation, taille, entretien -
Dans l'écosystème méditerranéen, le chamaerops, ce palmier nain à la robustesse étonnante, tient une place prépondérante, bravant avec audace les assauts du climat aride.
(Citation fictive) -
La khaïma du chikh est peut-être un peu plus spacieuse que les autres tentes du douar; mais sans cela elle ne s’en distingue en rien. Elle a, comme toutes les autres, la forme d’un canot renversé, et le tissu dont elle est faite, en fibres végétales tirées du palmier nain ou de l’asphodèle, qui remplacent généralement dans cette région le poil de chèvre et de chameau, est vieux et usé.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Grâce à la couverture extrêmement efficace de son feuillage et à son enracinement profond, le palmier nain crée en effet des peuplements préforestiers, où il peut même être dominant dans les cas de formations dites de matorrals, ont-ils expliqué.
Article19.ma — Maroc: Le risque de disparition du palmier nain représente un enjeu écologique important selon des experts - Article19.ma -
« Le faux doum, ce palmier nain emblématique, s'adapte aux conditions arides avec une résilience exemplaire. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)