La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bonne famille »

De bonne famille

[dœ bɔn famij]
Ecouter

Définitions de « de bonne famille »

De bonne famille - Locution adjectivale

  • Poli, bien élevé, et qui a un minimum d'argent.

    Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains.
    — Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284

Étymologie de « de bonne famille »

 Composé de de, bonne et famille.

Usage du mot « de bonne famille »

Évolution historique de l’usage du mot « de bonne famille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de bonne famille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de bonne famille »

  • Visiblement bien entouré d’une petite amie de bonne famille, une question subsiste : l’aime-t-il véritablement ou est-il en train de l’utiliser ? Reste à savoir également quel lien ce nouveau personnage entretiendra avec Joe Goldberg…
    Serieously — YOU : un acteur d'Euphoria rejoint la saison 4
  • Avant, c’était il y a longtemps, Gérard Brémond était jazzman, guitariste de bonne famille. Son quintette écume les caves parisiennes. Le succès le fuit, la passion lui reste ; il chroniquera l’avènement de John Coltrane pour Jazz Hot puis, fortune faite, rachètera la radio de jazz TSF et le Duc des Lombards, célèbre club parisien. Il s’amuse aujourd’hui de ses « horaires de jazzman » – difficile de le joindre le matin ou de l’empêcher de travailler le soir. Robert Faure, son factotum à Avoriaz, y voit la source de son art de la synthèse, de l’improvisation et du rythme des affaires.
    Le Monde.fr — La triste sortie de Gérard Brémond, fondateur de Pierre & Vacances-Center Parcs
  • Comme Consuelo, les parents de Gladys ont rejeté son premier amour, un Américain affable qui, bien que de bonne famille, n'aurait rien fait pour améliorer le statut des Russell.
    Vanity Fair — The Gilded Age : les vraies mondaines qui ont inspiré les personnages de la série | Vanity Fair


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.