Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de brun »
De brun
Définitions de « de brun »
De brun - Locution adjectivale
-
(Héraldique) (Rare) Indique la couleur marron d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Cette couleur est très rarement utilisée. Elle est considérée comme ambigüe car située entre d’orangé sombre et de tenné. Proche, voire confondu, avec de tanné, de tenné. Cette couleur est surtout utilisée dans les armoiries germaniques.
Étymologie de « de brun »
Usage du mot « de brun »
Évolution historique de l’usage du mot « de brun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de brun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de brun »
-
Le ciel luxembourgeois pourrait se colorer progressivement de brun ou de jaune.
actu.fr — Le nuage de sable du Sahara, causé par le sirocco, arrive au Luxembourg : voici le détail | Actu Luxembourg -
"Les nuances de brun apportent de la chaleur, une note organique, un calme et une stabilité intemporels" - Jake Arnold
Vogue France — Tendance déco: Pourquoi le brun va conquérir nos intérieurs en 2022? | Vogue France -
Cela peut paraître étrange, mais la couleur de nos yeux serait un superbe indicateur pour choisir quelle teinte de brun on devrait privilégier pour nos cheveux. Explications.
Comment choisir son brun en fonction de la couleur de ses yeux ? - Elle -
Et puis, on a une vraie tendresse pour le cerisier sauvage qu’est le merisier. C’est un arbre qui a vraiment de l’allure avec son fût droit et élancé. Savez-vous que le merisier est un bois très recherché en ébénisterie. Il présente une belle palette de brun clair rehaussée de reflets rouges et acajou qui offrent un rendu très chaleureux. Pourtant, lui aussi est accusé de tous les maux. Il est soupçonné d’abriter les démons dans la mythologie germanique. Dans la tradition albanaise, on brûle des branches de merisier les nuits du 23 décembre, 1er et 6 janvier pour éliminer les démons qui y sont cachés.
France Culture — Il est revenu le temps des cerises -
SEURRE avait appris la sculpture dans l’atelier du port, sous la direction de Brun et d’Ilubac. Il était devenu très-habile dans cet art. La maîtrise de l’atelier de sculpture étant devenue vacante au port de Brest, il se rendit dans cette ville après avoir reçu sa nomination de maître sculpteur.
Bulletin de l'Académie du Var — Toulon -
Le Bruant hudsonien mesure une quinzaine de centimètres de long. Il possède une tête grise avec une calotte rousse et une bande de même couleur à l’arrière de l’œil. Son bec est bicolore, noir au-dessus, jaune en-dessous, ce qui le distingue des autres bruants. Il a le dos strié de brun et de roux, deux barres alaires blanches et les plumes foncées de la queue sont lisérées de blanc ou gris pâle.
Journaldesvoisins.com — Le Bruant hudsonien, un visiteur venu du Nord - Journaldesvoisins.com -
Les hyphes sont septés et sont de brun clair à brun foncé. Les conidiophores sont brun doré, simples ou parfois ramifiés, de 40 à 55 mm de long et de 5 à 7 µm de diamètre. Ils sont à parois lisses, fortement géniculés (repliés aux points de la production des conidies), donnant un aspect de zigzag. Les conidies sont en général brun foncé, pluricellulaires, obovoïdes (un ovale plus étroit à la base) et souvent à parois rugueuses.
INSPQ — Ulocladium chartarum | Compendium sur les moisissures | INSPQ -
Les plantes ne sont pas en reste. En un rien de temps, les coréopsis ont repris des couleurs, leurs boutons prêts à éclore. Une fois n'est pas coutume: ils ont été doublés cette année par les alstrœmères (ou lis des Incas), épargnés par la douceur exceptionnelle de l'hiver. Les fleurs jaunes, roses ou oranges, aux pétales finement striés de brun de cette superbe amaryllidacée, illuminent massifs et plates-bandes au côté des lychnis coronaria, dont les pétales fuchsias tranchent avec le beau vert argenté de leur feuillage.
LEFIGARO — Au jardin ce week-end : déjouez les attaques des parasites