Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de brun »
De brun
Définitions de « de brun »
De brun - Locution adjectivale
-
(Héraldique) (Rare) Indique la couleur marron d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Cette couleur est très rarement utilisée. Elle est considérée comme ambigüe car située entre d’orangé sombre et de tenné. Proche, voire confondu, avec de tanné, de tenné. Cette couleur est surtout utilisée dans les armoiries germaniques.
La nuance 'de brun', rarement adoptée en héraldique, incarne une ambiguïté chromatique entre l'orangé sombre et le tenné, essentiellement présente dans les armoiries germaniques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « de brun »
Usage du mot « de brun »
Évolution historique de l’usage du mot « de brun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de brun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de brun »
-
Le ciel luxembourgeois pourrait se colorer progressivement de brun ou de jaune.
actu.fr — Le nuage de sable du Sahara, causé par le sirocco, arrive au Luxembourg : voici le détail | Actu Luxembourg -
"Les nuances de brun apportent de la chaleur, une note organique, un calme et une stabilité intemporels" - Jake Arnold
Vogue France — Tendance déco: Pourquoi le brun va conquérir nos intérieurs en 2022? | Vogue France -
Découvert dans les entrailles de la terre, le wöhlerite, ce minéral aux nuances de brun jaunâtre, présente une composition chimique étonnamment complexe qui suscite l'intérêt croissant des géologues.
(Citation fictive) -
Les amaryllis, ces papillons diurnes aux ailes orange vif bordées de brun foncé, évoquent des éclats de soleil volants, leurs ocelles doublement pupillés de blanc scintillant comme des phares miniature dans la lumière du jour.
(Citation fictive) -
L'œil-de-tigre, cette variété de quartz au charme mystérieux, se distingue par ses teintes envoûtantes de brun clair à mordoré, traversées par une bande lumineuse dorée qui captent le regard comme un soleil captif dans la pierre.
(Citation fictive) -
Cela peut paraître étrange, mais la couleur de nos yeux serait un superbe indicateur pour choisir quelle teinte de brun on devrait privilégier pour nos cheveux. Explications.
Comment choisir son brun en fonction de la couleur de ses yeux ? - Elle -
Le cheval, fièrement dressé sur ses pattes arrières, étalait sa splendide robe aquilaine, un mélange subtil de fauve et de brun qui captivait le regard des spectateurs.
(Citation fictive) -
Et puis, on a une vraie tendresse pour le cerisier sauvage qu’est le merisier. C’est un arbre qui a vraiment de l’allure avec son fût droit et élancé. Savez-vous que le merisier est un bois très recherché en ébénisterie. Il présente une belle palette de brun clair rehaussée de reflets rouges et acajou qui offrent un rendu très chaleureux. Pourtant, lui aussi est accusé de tous les maux. Il est soupçonné d’abriter les démons dans la mythologie germanique. Dans la tradition albanaise, on brûle des branches de merisier les nuits du 23 décembre, 1er et 6 janvier pour éliminer les démons qui y sont cachés.
France Culture — Il est revenu le temps des cerises