La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de convention »

De convention

[dœ kɔ̃vɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « de convention »

De convention - Locution adjectivale

  • Conventionnel, qui n’a de valeur, de sens, de réalité que par l’effet de conventions.

    Dans le monde moderne, de nombreuses interactions restent purement de convention, fondées plus sur l'accord tacite que sur une réalité tangible.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « de convention »

→ voir convention

Usage du mot « de convention »

Évolution historique de l’usage du mot « de convention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de convention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de convention »

Citations contenant le mot « de convention »

  • La morale est une question soit de convention, soit de prix à payer tout de suite.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le 18 février s’est tenue la Conférence des métiers du social et médico-social. Si le gouvernement a annoncé l’extension de la hausse salariale de 183 euros issus du Ségur pour les travailleurs sociaux, il a aussi confirmé son projet de convention unique pour le secteur. Une mesure à laquelle Force Ouvrière s’oppose depuis longtemps.
    Force Ouvrière — Social et médico-social : FO refuse des dispositions au rabais - Force Ouvrière
  • « Nous voulons participer aux actions sociales menées par la Fondation Magic System à travers le FEMUA. Nous avons aussi appris que 3 écoles sortiront de terre cette année et que la première promotion de l’école financée par la Fondation Magic System est en licence cette année ». Ces mots pleins de sens ont été prononcés par M. Mamadou Sanon, Directeur général de Coris Bank, lors d’une cérémonie de signature de convention au sein de leurs locaux, sis à Treichville.
    Signature de Convention : Coris Bank accompagne le FEMUA 14 | Life Magazine
  • Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet.
    P. GIRAUDEAU — la Banque rendue facile
  • Il est de convention en art que la lyre personnifie la poésie
    Grillet — Ancêtres violon
  • ... il [le théâtre] exige en revanche un fard de convention qui manquait à MmeSand, trop naturelle et trop grande pour ce brillant artificiel, ces entrechoquements de mots qui font jaillir des étincelles aux yeux blasés du public.
    Alphonse Daudet — Pages inédites de critique dramatique
  • Le burlesque, le berniesque, le macaronique, auxquels l'argot se rapporte de très-près, comme la caricature grotesque du peuple au trait original d'un artiste capricieux, sont autant d'espèces particulières de langages de convention dont chacune demanderoit une monographie et un livre.
    Charles Nodier — ; « Notions élémentaires de linguistique »
  • L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil des pièces de mœurs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée
    Apollon — Tirésias

Traductions du mot « de convention »

Langue Traduction
Anglais convention
Espagnol convención
Italien convenzione
Allemand konvention
Chinois 习俗
Arabe مؤتمر
Portugais convenção
Russe соглашение
Japonais 大会
Basque konbentzioa
Corse cunvenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.