La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de guerre lasse »

De guerre lasse

[dœ gɛr las]
Ecouter

Définitions de « de guerre lasse »

De guerre lasse - Locution adverbiale

  • En abandonnant car fatigué par trop de combats.

    Elle s’était livrée, de guerre lasse, à toutes sortes de charlatans, qui trouvaient crédit en ce temps-là même auprès des gens de condition.
    — Alexandre Dumas, Crimes célèbres

Étymologie de « de guerre lasse »

(XVIIIe siècle) Composé de de, guerre et lasseNote : Le féminin singulier de l’adjectif lasse est probablement une persistance de l’ancienne prononciation de las. Attesté chez Saint-Simon Wartburg, tome XVII, page 567.[1]

Usage du mot « de guerre lasse »

Évolution historique de l’usage du mot « de guerre lasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de guerre lasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de guerre lasse »

  • Alors, de guerre lasse, il finit par se résoudre, dans les premiers mois de l’année, à épouser une certaine Philiberte Droux. C’est plus un choix par défaut qu’un choix placé sous le signe de la passion folle ou de la raison. Car de son point de vue, pour seule et unique dot, Philiberte n’apporte dans la corbeille de noces que ses 22 ans, une figure gracieuse et un ensemble de qualités apparemment insuffisantes.
    Affaires criminelles/Saône-et-Loire. Le médecin et l’empoisonneur
  • Les journaux, la radio, les réseaux, la télé, la rue, les gens, la vie… On veut prendre du recul, réfléchir. Pourquoi est-ce la mer à boire ? Tel est l’embrouillamini des faits planétaires - exponentiel, continu, brutal - que la sensibilité renonce à les absorber tous, à les mémoriser, faute de temps. On papillonne, on néglige - « de guerre lasse », vieille formule ambiguë.
    Le Telegramme — [Miscellanées] De guerre lasse - Débats - Le Télégramme
  • Autosexuel On ne prendra pas une personne autosexuelle à se contorsionner pour essayer un jean et de guerre lasse face à un popotin jugé peu flatteur, le remettre en rayon. Les autosexuels s'autokiffent. Dans le sens sexuel du kiff. Cette fatale attraction pour son propre corps confirme l'adage "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même".
    RTBF — 12 mots pour dire les nouveaux comportements amoureux - rtbf.be
  • On ne prendra pas une personne autosexuelle à se contorsionner pour essayer un jean, et de guerre lasse face à un popotin jugé peu flatteur, le remettre en rayon. Les autosexuels s’autokiffent. Dans le sens sexuel du kiff. Cette fatale attraction pour son propre corps confirme l’adage « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ».
    POSITIVR — Amour et sexualité : les 12 mots à connaître pour ne pas être largué en 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.