Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de misère »
De misère
[dœ misɛr]
Définitions de « de misère »
De misère - Locution adjectivale
-
Qui traduit ou implique une grande pauvreté.
Toutefois, toutes ces boîtes ne se ressemblent pas : il y a celles qui marchent à la petite semaine avec des échéances à couvrir, les clients qui ne paient pas, les impôts, le loyer, les charges sociales ; on travaille dix heures par jour et l’on se retrouve avec une paie de misère dans son porte-monnaie ; [...]
— Sante Notarnicola, La révolte à perpétuité
Étymologie de « de misère »
Usage du mot « de misère »
Évolution historique de l’usage du mot « de misère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de misère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de misère »
-
Journée nationale de mobilisation des AESH. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap dénoncent des salaires de misère, un métier trop précaire et un manque de formations. Faute de candidats pour un métier trop peu attractif, il manquerait aujourd'hui 253 postes d'AESH en Indre-et-Loire.
France Bleu — "Nous sommes essentiels mais invisibles", la colère des AESH d'Indre-et-Loire -
Leur départ est porteur de misère et de désespoir pour les peuples musulmans. La lumière s’est éteinte, chez eux. Elle brille en Israël.
Tribune Juive — L’exode forcé de 900.000 juifs, un départ porteur de misère - Tribune Juive -
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais il vous permet en tout cas de choisir le genre de misère que vous préférez.
Pierre-Jean Vaillard — Le hérisson vert -
Enfin, Chemin Délivrance Ayiti CDA reste convaincu que la constitution n’est pas responsable de cette situation de misère noire, de la gangstérisation du pays, du phénomène de l’enlèvement, de l’effondrement de toute la structure de l’État par les différents régimes qui se succèdent et en particulier, celui du PHTK pendant ses trois (3) versions. Au contraire, elle ne fait que subir des actes d’harcèlement sous forme d’amendement, cambriolage, bamboche, entre autres.
Rezo Nòdwès — Ariel Henry montre qu’il n’a aucune volonté d’aider à résoudre la crise, déplore l’organisation Chemin Délivrance | Rezo Nòdwès -
Dans le dédale des rues parisiennes, j'aperçus un drilleux qui semblait émerger d'un autre siècle, les poches trouées racontant plus de misère que ses yeux ne pourraient jamais exprimer.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au moment où de plus en plus de gouvernements affirment réussir de peine et de misère à fournir du matériel militaire à l’Ukraine, Mme Polchenko estime qu’il est plus facile de passer directement par les personnes impliquées que par les organismes. C’est pourquoi, lorsqu’il y a un besoin, elle et son mari effectuent les achats directement en Europe et communiquent avec les personnes responsables d’amener le matériel au pays.
Le Journal de Montréal — Ils ont fui l’Ukraine, mais continuent d’aider à distance | JDM -
Dans mon quartier, les établissements qui ont traversé la crise pandémique de peine et de misère ont abandonné tout récemment lors des dernières re-restrictions.
l-express.ca — Chronique désabusée de début d’année -
(Portland) La coureuse de fond, Mary Cain, dont la carrière a déraillé après ce qu’elle décrit comme quatre années de misère passées à l’académie Nike Oregon Project, poursuit son ancien entraîneur Alberto Salazar et Nike pour 20 millions $.
La Presse — Une coureuse poursuit Nike et son ex-entraîneur Alberto Salazar | La Presse