Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de mon côté »
De mon côté
[dœ mɔ̃ kote]
Définitions de « de mon côté »
De mon côté - Locution prépositive
-
(Figuré) En ce qui me concerne.
De son côté le Conseil d’État, saisi de recours contre des ordonnances non encore ratifiées, n’a que rarement fait droit au moyen tiré de la méconnaissance des limites de l’habilitation […].
— Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique
Étymologie de « de mon côté »
Usage du mot « de mon côté »
Évolution historique de l’usage du mot « de mon côté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de mon côté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de mon côté »
-
Allez, j’ai rechargé ! Par contre le bouton “Done” à la fin qui permet de quitter la fenêtre ne fonctionnait pas de mon côté 😐
iGeneration — Apple offre 10 % de bonus en ajoutant des fonds à un compte App Store et iTunes | iGeneration -
De passage à Paris, je passe voir le père Corti, tassé sous sa bouffarde, vieux bonhomme fidèle au poste, et je lui explique l’affaire. Il me dit qu’il ne l’a jamais vu. «Je ne peux pas mettre en doute la parole de Gracq, me dit-il, et de mon côté je n’ai jamais perdu un manuscrit de ma vie.» Il y a là un mystère.
Bibliobs — Jacques Abeille : "En France, on condamne l'imagination" -
"Je pense que les Jeux olympiques luttent aussi pour la paix, pour l'unité des pays, et j'espère qu'ils (le CIO, NDLR) seront de mon côté dans cette histoire", a ajouté Heraskevych, avant d'avouer qu'il avait eu du mal à se concentrer à cause de la crise russo-occidentale depuis son arrivée à Pékin. "J'essaie de rester professionnel, mais je lis beaucoup et tout cela m'inquiète."
Franceinfo — JO 2022 : "Pas de guerre en Ukraine", le message fort d'un athlète ukrainien après les épreuves de skeleton