Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de mort »
De mort
[dœ mɔr]
Définitions de « de mort »
De mort - Locution adjectivale
-
(Populaire) (Péjoratif) Inepte, sans intérêt, inutile ; de mauvaise qualité.
J'ai déjà essayé pendant 40 jours un régime dit cétogène pour rien alors que le gars certifiait dans son bouquin de mort que le gluten et les glucides étaient en cause pour ma maladie.
— CaptainBoreale, réponse au sujet La cause des maladies est très simple
Étymologie de « de mort »
Usage du mot « de mort »
Évolution historique de l’usage du mot « de mort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de mort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de mort »
-
Lundi 12 avril, en début de soirée, un homme a été interpellé par la police à la station-service Total de Longvic. Il aurait menacé de mort la gérante avant de lui donner un coup de pied.
Faits divers. Longvic : il menace de mort et frappe la gérante d’une station-service -
Si elle est élue, Marine Le Pen voudrait utiliser le référendum pour permettre aux Français de s'exprimer. Parmi les sujets, la peine de mort. "La question de la peine de mort pourrait passer par un référendum, tout pourrait passer par un référendum", confirme la candidate du RN. Marine Le Pen estime toutefois que les Français ne voteraient pas pour le retour de la peine de mort, "car je mettrai en place la perpétuité réelle".
lindependant.fr — Présidentielle 2022 : La peine de mort pourrait faire l'objet d'un référendum, confirme Marine Le Pen - lindependant.fr -
En mars 2020, un homme de 36 ans incarcéré à la maison d'arrêt de Caen (Calvados) injurie et menace de mort un surveillant. Il a été condamné ce mercredi 13 avril 2022.
actu.fr — Un surveillant de prison menacé de mort à Caen | Liberté Caen -
Je sais très-bien que vous n’avez pas encouru la peine de mort devant les hommes, mais c’est au tribunal de Dieu, monsieur, que vous serez jugé.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
De même que le renvoi d’un P-DG ou la fermeture d’une usine ne signent pas en eux-mêmes l’arrêt de mort d’une multinationale de l’automobile ou de la pharmacie, quelques arrestations télégéniques de chefs mafieux ne peuvent déstabiliser durablement et profondément une véritable mafia.
Jean-François Gayraud — Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé -
"Mon lapinou ! " : le député Fabrice Le Vigoureux répond avec ironie à l'auteur d'une menace de mort qui lui était adressée :
France 3 Normandie — Députés menacés, maires agressés : les élus confrontés à la violence de l'époque -
Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l’église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix.
Clodomir Boulanger — Monographie du village d’Allaines -
Freud a montré […] comment les pulsions de vie (Éros) et les pulsions de mort (Thanatos) peuvent fonctionner de façon autonome ou, au contraire, converger vers un même objet et se mélanger intimement dans des proportions variables.
Sill.Psychol.1980 — s.v. pulsion