Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de second ordre »
De second ordre
[dœ sœgɔ̃ ɔrdr]
Définitions de « de second ordre »
De second ordre - Locution adjectivale
-
D’un rang ou d’un niveau inférieur.
Un écrivain de second ordre peut faire un scénariste génial, alors qu'un Bunuel, un Eisenstein ou un Walt Dysney, dans la littérature, ne feraient pas illusion une minute : leur infantilisme éclaterait aussitôt.
— Pierre Gripari, Frère Gaucher
Étymologie de « de second ordre »
Usage du mot « de second ordre »
Évolution historique de l’usage du mot « de second ordre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de second ordre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de second ordre »
-
Avec «des indicateurs économiques de second ordre» seulement prévus vendredi, la séance risque d'être calme, estime Jeffrey Halley, analyste d'Oanda.
Le Revenu — Les marchés dans le vert après une semaine difficile | Le Revenu -
j’appelle fortune de second ordre [...] les vice-royautés et les principautés ne dépassant pas quinze cent mille francs de revenu
Alexandre Dumas — Le Comte de Monte-Cristo -
La notion moderne d'association a un certain intérêt pour les milieux à flore pauvre et aires vastes, mais si on envisage l'ensemble du monde , c'est une notion de second ordre qui ne mérite pas d'être et ne saurait être le pivot de la géobotanique.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Il s’est servi du chromophotoptomètre de Chibret, Collardeau et Izarn [sic : Iznard]. […] Voici la description qu’en fit, en 1885, Chibret : « L’appareil se compose : 1° D’un nicol (objectif) polarisateur ; 2° D’une lame rectangulaire de quartz taillée parallèlement à son axe optique. Elle est d’une épaisseur toujours bien définie (celle qui correspond à la teinte sensible dite de second ordre et que les constructeurs sont toujours sûrs de retrouver). 3° D’un analyseur biréfringent (oculaire) donnant les deux images complémentaires de l’ouverture circulaire qui, placée devant le polariseur, à l’entrée de l’instrument, est destinée à limiter le champ. Des repères permettent toujours de placer initialement la section principale de (l’analyseur) parallèlement à l’axe optique de la lame et à 45° du polariseur. Dans cette dernière position les deux images sont blanches. Si au moyen d’un dispositif convenable, on vient à incliner (d’un angle mesurable sur un limbe) la lame autour de son axe optique, la lumière la rencontrant obliquement, en traverse une épaisseur croissant avec l’inclinaison. Il en résulte que la teinte de chaque image passe par toute la gamme des couleurs (toutes choses égales d’ailleurs). Étant donnée une position déterminée de cette lame correspondant à deux nuances complémentaires bien définies ; si l’on tourne l’analyseur les deux images se lavent simultanément de blanc et deviennent tout a fait blanches lorsque là rotation atteint 45°. On a donc le moyen constater:1 °parle mouvement delà lame si le patient est capable confondre deux nuances complémentaires;2 °par celui del’analyseur jusqu’à quel degré saturation cette confusion a lieu.Finalement si,a origine ,le polariseur été tourné façon faire avec axe optique quartz angle compris entre0 °et45°,intensité lumineuse lune des deux images affaiblie’dune façon variable cet angle point pouvoir même devenir nulle;cette condition paraît être indispensable certains cas où patient pourrait accuser une différence tiendrait éclat non couleur .
Henri Lagrange — L’Amblyopie crépusculaire -
Un écrivain de second ordre peut faire un scénariste génial, alors qu'un Bunuel, un Eisenstein ou un Walt Disney, dans la littérature, ne feraient pas illusion une minute : leur infantilisme éclaterait aussitôt. Le célèbre Cuirassé Potemkine, authentique chef-d'œuvre du muet, n'en est pas moins d'une stupidité néanderthalienne, pithécanthropique et, qui plus est, pas même révolutionnaire !
Pierre Gripari — Frère Gaucher -
Un écrivain de second ordre peut faire un scénariste génial, alors qu'un Bunuel, un Eisenstein ou un Walt Disney, dans la littérature, ne feraient pas illusion une minute : leur infantilisme éclaterait aussitôt.
Pierre Gripari — Frère Gaucher -
Les mésaventures d’un Casanova de second ordre occupent une fois de plus une place centrale. On le retrouve donc dans un cours de danse en ligne où il croyait rencontrer l’amour. Mais qu’à cela ne tienne, notre héros trouve le positif et apprend à « popoter » pour charmer les jeunes femmes.
Le Canal Auditif — Perfecto - Le Canal Auditif