La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de soi-même »

De soi-même

[dœ swamɛm]
Ecouter

Définitions de « de soi-même »

De soi-même - Locution adverbiale

  • Spontanément, sans y être contraint ou incité.

    S'exprimer de soi-même, c'est laisser parler sa vérité intérieure sans pression extérieure.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « de soi-même »

Évolution historique de l’usage du mot « de soi-même » depuis 1800

Synonymes de « de soi-même »

Citations contenant le mot « de soi-même »

  • Les mots ont leur importance, ils fabriquent une idée de soi-même et ils ne sont pas prononcés par hasard, il faut un contexte social approuvant leur adéquation au réel. En l’occurrence, la répétition de ce petit conseil, fais attention crée une vision d’un monde où le danger règne, où il faut se méfier, où la confiance ne va pas de soi. Peut-être est-ce vrai, mais pourquoi prévenir plus souvent les petites filles que leurs frères?
    Le Huffington Post — Lorsqu'on dit aux filles de 'faire attention', pourquoi est-ce plus dangereux que préventif contre les agressions - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Dans la névrose obsessionnelle et l'hystérie, nous observons souvent une contre-représentation de soi-même qui témoigne d'un conflit intérieur profond.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de soi-même passe souvent par un parcours initiatiquement douloureux, où l'on doit affronter ses peurs et ses démons.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne recommence jamais. Recommencer, ce n'est que croire au quotidien des choses, aussi bien dire à l'établissement définitif de soi-même dans sa propre médiocrité.
    Victor-Lévy Beaulieu — L'héritage
  • L'auscultation médiate, d'ailleurs, ne doit pas faire oublier la méthode d'Avenbrugger; elle lui donne, au contraire, une importance toute nouvelle, et en étend l'usage à beaucoup de maladies dans lesquelles la percussion seule n'indique rien, ou peut même devenir une source d'erreurs. (...) ce n'est guère que dans les hôpitaux que l'on peut acquérir d'une manière sûre et complète l'habitude de l'auscultation médiate, d'autant qu'il est nécessaire d'avoir vérifié, au moins quelquefois, par l'autopsie, les diagnostics établis à l'aide du cylindre, pour être sûr de soi-même et de l'instrument, prendre confiance en son observation propre, et se convaincre par ses yeux de la certitude des signes donnés par l'ouïe. 1819, p. 13-14.
    René-Théophile-Hyacinthe Laennec — De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration
  • Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d’un court paragraphe sur l’oubli de soi-même et les dangers de l’égocentrisme.
    Veronica Roth — Divergente I
  • […] diminutiver un mot équivaut à en compliquer la production, à accomplir un acte phatique plus difficile, à proposer aux autres une image de soi-même en tant qu’Agent phatique virtuose ; […].
    Sanda Golopentia-Eretescu — Les voies de la pragmatique
  • Impression de ne pas être dans la réalité, d’être à côté de soi-même et spectateur de ses propres pensées et agissements… La déréalisation et/ou dépersonnalisation est un trouble psychique impressionnant. Comment la reconnaître ? Comment expliquer ces manifestations étranges ? Est-ce grave ? Que faire ? Les réponses avec la psychologue Johanna Rozenblum.
    Santé Magazine — Déréalisation : tout comprendre sur ce trouble dissociatif | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.