La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de toute évidence »

De toute évidence

Définitions de « de toute évidence »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de toute évidence \də tu.t‿e.vi.dɑ̃s\ invariable

  1. Apparaissant immédiatement comme certain.
    • il est, de toute évidence, impossible que les phénomènes caractéristiques de la vie résident dans des atomes d’hydrogène, d’oxygène, de carbone et d’azote. Car comment les mouvements vitaux pourraient-ils se produire au sein d’éléments non vivants ? — (Émile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, 1919)
    • Depuis leur retour à Paris, Jim devinait et flairait dans l'air une espèce de coalition redoutable, dirigée de toute évidence contre eux. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • De toute évidence, difficile d’esquisser ici le début d’une quelconque responsabilité du découvreur : celui-ci s’est contenté d’utiliser un moteur de recherche, en injectant des variables glanées dans les URL menant vers des e-billets. — (Quand des billets électroniques SNCF fuitent sur les moteurs de recherche, sur le site Next Impact (www.nextinpact.com), 2017)
    • De toute évidence, hommes et femmes ne viennent ici que pour se faire admirer. C'est le rendez-vous des vanités élégantes, des rivalités paradeuses et des clins d'œil assassins. — (Martial Debriffe, Le temps des illusions, Terre d'Histoires (City Edition), 2017)
    • D'autant qu'une bombe peroxydée d'une trentaine d'années, […], envisageait de toute évidence de lui tomber sur le poil dans un avenir aussi proche qu’imminent, et qu'il se demandait à quelle sauce elle menaçait de le manger. — (Pierre Lucas, Des souris et des mômes, Police des mœurs Hors-série, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de toute évidence »

→ voir évidence
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de toute évidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de toute évidence dœ tut evidɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « de toute évidence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de toute évidence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de toute évidence »

  • Que feriez-vous pour améliorer la capacité d’anticipation et de prospective de l’État pour prévenir les crises sociales, sanitaires et écologiques notamment, et y faire face ? De toute évidence, un État ouvert, déconcentré, à l’écoute des collectivités locales, mais aussi des “forces vives”, des organisations syndicales et professionnelles… permettra de répondre par anticipation aux exigences de la population.
    Fabien Roussel : “Le point d’indice sera revalorisé de 30 % pour rattraper un retard de onze ans de gel” | À la une | Acteurs Publics — Fabien Roussel : “Le point d’indice sera revalorisé de 30 % pour rattraper un retard de onze ans de gel” | À la une | Acteurs Publics
  • Sans plus de contexte, la photo laisse penser qu’il s’agit d’une enfant blessée par des bombardements en Ukraine. Or, la photo date de 2018 et a été prise en Syrie. De plus, la photo a de toute évidence été manipulée. Les cheveux de l’enfant ont été éclaircis.
    Fact & Furious — Non, cette photo ne montre pas une petite ukrainienne blessée
  • « Evidemment KP va nous manquer. Nous construisons quelque chose de grand ici. De toute évidence cela n’a pas fonctionné. Je lui souhaite le meilleur, et nous avons deux nouveaux gars qui sont les bienvenus. Bertans est un super shooteur. Dinwiddie peut avoir le ballon en main et scorer. La NBA est un business. KP a connu beaucoup de blessures. Cette année, il était bien meilleur je trouve. Comme je l’ai dit la NBA est un business, et je lui souhaite le meilleur pour la suite. » Luka Doncic
    Basket Infos — Luka Doncic sur le départ de Kristaps Porzingis : « De toute évidence cela n'a pas fonctionné »
  • Le Mac Studio, lui, présente plusieurs nouveautés notables. Semblable au Mac mini par sa petite taille de 3,7 pouces de haut par 7,7 pouces en largeur et en profondeur, il est le premier ordinateur d’Apple à disposer de la puce M1 Ultra, qui bat à plates coutures toutes les versions précédentes de Mac, et évidemment de la compétition, a-t-on longuement expliqué. On vise de toute évidence la clientèle des créateurs visuels qui ont besoin d’ordinateurs puissants.
    La Presse — Apple | Nouvel iPhone SE et Mac ultrapuissant | La Presse
  • De toute évidence, vous n'êtes pas le seul dirigeant de ce vaste univers, mais c'est à vous de décider comment approcher les autres dirigeants. Vous pouvez transformer toute la galaxie en enfer brûlant sous vos attaques brutales, ou vous pouvez apporter la paix dans l'univers en suivant des approches diplomatiques.
    Homme Du Match — Date et heure de sortie de Distant Worlds 2 au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie

Traductions du mot « de toute évidence »

Langue Traduction
Anglais obviously
Espagnol evidentemente
Italien ovviamente
Allemand offensichtlich
Chinois 明显地
Arabe بوضوح
Portugais obviamente
Russe очевидно
Japonais 明らかに
Basque bistan da
Corse ovviamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de toute évidence au Scrabble ?

Nombre de points du mot de toute évidence au scrabble : 21 points

De toute évidence

Retour au sommaire ➦