Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de vair »
De vair
Définitions de « de vair »
De vair - Locution adjectivale
-
(Héraldique) Indique l’usage de la fourrure vair sur un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries. Il s’agit d’une surface recouverte de cloches d’azur et d’argent alternées l’une dans l’autre. Ainsi 2 cloches d’un émail sont séparées par une cloche renversée de l’autre émail. Il y a un décalage d’une demi-cloche d’une ligne sur l’autre. Ainsi une cloche d’azur est appointée avec une cloche d’argent. Le nombre de lignes (tires) doit être blasonné s’il diffère de l’ordinaire (4 tires).
Dans l'art héraldique, le motif de vair symbolise l'élégance et la complexité, habillant l'écu de ses cloches alternées d'azur et d'argent.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « de vair »
Usage du mot « de vair »
Évolution historique de l’usage du mot « de vair » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de vair » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de vair »
-
La capote, c'est le soulier de vair de notre génération. On l'enfile quand on rencontre une inconnue, on danse toute la nuit, et puis on la balance.
David Fincher — Fight Club -
Partout, la même histoire : celle d'une jeune fille maltraitée par sa belle-mère et ses deux filles, la marraine-fée, la citrouille transformée en carrosse, les douze coups de minuit, le prince charmant, la pantoufle de vair…
France Inter — Psychologie des contes : un autre regard sur "Cendrillon" -
- Et alors, les pantoufles de Cendrillon, elles sont de verre ou de vair ?
Affaire Cendrillon : le verre ou le vair dans le fruit ? -
Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre.
Najib Redouane — Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ? -
Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre.
Najib Redouane — Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?