La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclasser »

Déclasser

[deklase]
Ecouter

Définitions de « déclasser »

Déclasser - Verbe

  • Action de rétrograder un individu, une chose, une ligne ferroviaire, un acte législatif ou une forteresse à un rang ou statut inférieur dans leur catégorie respective.

    Depuis que les parties législatives des codes sont adoptées soit par loi, soit par ordonnance, il est possible de confier aux lois ou aux ordonnances le soin d’abroger elles-mêmes les textes à déclasser, avec effet à la publication de la partie réglementaire du code, ce qui permet de les reprendre directement dans celle-ci.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique

Expressions liées

  • Déclasser des documents, des fiches
  • Déclasser un fort, un bâtiment (le déclarer inapte à assurer la défense et renoncer à son usage, à son entretien.)
  • Déclasser un sportif
  • Déclasser un vin

Étymologie de « déclasser »

Dérivé du mot classer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déclasser »

Évolution historique de l’usage du mot « déclasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déclasser »

Antonymes de « déclasser »

Citations contenant le mot « déclasser »

  • Ces dernières ne comprennent toujours pas la pertinence d’un tel projet, surtout que l’Etat du Sénégal a toujours dit niet quant à leurs nombreuses doléances. Mais le commandant de la brigade de gendarmerie de Keur Massar, Waly Sène, croit dur comme fer qu’il faut déclasser la forêt de Mbao pour stopper la progression des délinquants. Il a fait cette requête à la suite de la mort du douanier Cheikhou Sakho et le meurtre de Mariama Sagna de Pastef. «La décharge de Mbeubeuss et la forêt classée de Mbao sont les sources de l’insécurité à Keur Massar », a-t-il suggéré.  
    VivAfrik - Actualité — Le déclassement de la forêt de Mbao divise l'Etat et les populations | VivAfrik - Actualité
  • Alors que les experts ne cessent de sonner l’alerte la désertification et ses conséquences, avec les impacts de plus en plus visibles et vécus des changements climatiques, le Sénégal continue de déclasser plusieurs hectares de ce qu’il reste de ses forêts au profit des projets et privées, les détournant de leur mission première. Depuis, les indépendances, elles sont environ une dizaine à être déclassifiée pour des investissements privés ou étatiques. Sud Quotidien fait le point à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée hier mercredi.
    SenePlus — UNE DIZAINE DE FORETS DECLASSEES DEPUIS 1960 | SenePlus

Traductions du mot « déclasser »

Langue Traduction
Anglais downgrade
Espagnol degradar
Italien retrocedere
Allemand herabstufung
Chinois 降级
Arabe تخفيض
Portugais rebaixar
Russe упадок
Japonais ダウングレード
Basque downgrade
Corse downgrade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.