La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrypter »

Décrypter

[dekripte]
Ecouter

Définitions de « décrypter »

Décrypter - Verbe

  • Rendre intelligible un texte chiffré sans utiliser la clé de chiffrement originale, souvent par l'analyse et l'étude du système de chiffrement employé.

    Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire.
    — Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant
  • Examiner minutieusement afin de clarifier ou d'expliquer.

    Benjamin René, chargé de cours à la Faculté de musique, décryptera les écrits de Beethoven dans le cadre d'une semaine d'activités entièrement consacrée au compositeur.
    — Le Fil (Université Laval), vol. 52

Expressions liées

  • Décrypter le langage (en découvrir les aspects mal connus)
  • Décrypter un message

Étymologie de « décrypter »

Du préfixe français dé- et du grec ancien κρυπτός, kruptos (« caché »).

Usage du mot « décrypter »

Évolution historique de l’usage du mot « décrypter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrypter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrypter »

Citations contenant le mot « décrypter »

  • La région temporo-frontale de notre cerveau permet de décrypter les sentiments complexe, tels que l'amour ou la haine.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'enquête journalistique, l'abduction est le fil conducteur de la vérité : elle amène l'esprit critique à formuler les hypothèses les plus convaincantes pour décrypter un événement complexe.
    (Citation fictive)
  • Dans l'objectif de décrypter le niveau d'acidité ou de basicité d'une solution, nous employons l'acido-alcalimétrie, un outil analytique transcrivant la concentration d'ions hydrogène.
    (Citation fictive)
  • L'amertume de la gentiane ne dissuade point le voyageur éclairé; il sait y décrypter le murmure des montagnes et le secret anthelmintique de ses racines séculaires.
    Claire Fontimaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'argotiste, dans sa quête de décrypter les murmures des ruelles sombres, trouve la poésie là où le langage s'émancipe des règles.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bio-informatique est l'art d'allier la biologie, la chimie et l'informatique pour décrypter le langage complexe du vivant.
    (Citation fictive)
  • Dans son récit épique, Virgile dépeint un homme de foi qui, sous les auspices des dieux, interprète le vol des oiseaux et le repas des poules sacrées, cherchant à décrypter leur volonté divine.
    (Citation fictive)
  • Comme le rappelle brillamment Jacques Boucher, éminent chercheur en carcinologie: 'Pour comprendre la biodiversité marine, il faut décrypter l'univers mystérieux des crustacés'.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « décrypter »

Langue Traduction
Anglais decrypt
Espagnol descifrar
Italien decrypt
Allemand entschlüsseln
Chinois 解密
Arabe فك تشفير
Portugais descriptografar
Russe расшифровать
Japonais 解読する
Basque argitu
Corse decripta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.