La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défiger »

Défiger

[defiʒe]
Ecouter

Définitions de « défiger »

Défiger - Verbe

  • Rendre liquide ce qui était solidifié.

    En injectant des sommes colossales, la banque centrale a réussi à défiger le marché financier, qui était paralysé par la peur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il a fini par se défiger, par être moins réservé

Étymologie de « défiger »

Du verbe figer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défiger »

Évolution historique de l’usage du mot « défiger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défiger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défiger »

Antonymes de « défiger »

Citations contenant le mot « défiger »

  • C’est le moment où l’on surprend les vedettes à enfiler des perruques ou une burka, comme Gisele, et où l’on quitte les cliniques par la porte arrière afin de ne pas être reconnu par les envahissants paparazzis! Les injectables sont archi populaires et ceux-ci sont administrés tout sauf à la dernière minute, question de laisser le visage se défiger et aux ecchymoses de se faire discrète. Si la procédure vous intéresse, méfiez-vous des sites à rabais en ligne, car certains « experts » administrant ces injectables ne sont pas tous certifiés! Soyez vigilants et faites vos recherches auparavant – une erreur est si vite arrivée...
    PatWhite.com — Voici comment reproduire le rituel beauté des stars à moindre prix
  • Entre deux pots de miel de sarrasin à remplir, Philippe Kindts donne au téléphone un conseil pour défiger du miel cristallisé… "Attention, ça se dégrade au-dessus de 40 °C, mets juste le seau au coin du feu", prévient-il. Ah, s’il a encore du "toutes fleurs" ? "Oui, le préféré des enfants, c’est le printemps qui se tartine comme du beurre", sourit-il. Voilà… Où en étions-nous ? À l’apiculteur posté en sentinelle sanitaire devant ses ruches et qui continue à tirer la sonnette d’alarme dans le vide, résume en substance Philippe Kindts…
    ladepeche.fr — Miel en danger : météo, frelon asiatique... "Tout s’est enchaîné dans le mauvais sens…" - ladepeche.fr

Traductions du mot « défiger »

Langue Traduction
Anglais freeze
Espagnol congelar
Italien congelare
Allemand einfrieren
Chinois 冻结
Arabe تجميد
Portugais congelar
Russe замерзать
Japonais 氷結
Basque izoztu
Corse cunghjelà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.