La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déforcer »

Déforcer

[defɔrse]
Ecouter

Définitions de « déforcer »

Déforcer - Verbe

  • (Belgique) Affaiblir quelqu'un, diminuer son pouvoir ou ses forces.

    Dans l'univers Kongo, en pays Suku, le roi déforcé était rituellement mis à mort par deux jeunes « servants » non circoncis

Étymologie de « déforcer »

Du mot force, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déforcer »

Évolution historique de l’usage du mot « déforcer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déforcer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déforcer »

Antonymes de « déforcer »

Citations contenant le mot « déforcer »

  • Un des effets notoires de cette réduction de l’espace public démocratique est que les partis politiques se sont peu à peu entièrement organisés en vue de cette échéance, en se soumettant aux conseils d’agences spécialisées afin de réunir les meilleures conditions pour l’emporter, en étouffant les voix de leurs militants qui pourraient froisser l’image que leur candidat s’est forgée et en se coupant de celles qui défendent des projets qui risqueraient de la déforcer.
    Libération.fr — Quand la rue s’empare des urnes - Libération
  • Le coût que représente le déploiement du niveau 3 pour le contribuable est difficile à évaluer tant les mesures sont éparpillées et confidentielles. Mais du côté du syndicat CGSP et des policiers de terrain, l’on estime que cette mesure contribue à déforcer encore davantage les zones locales qui ne peuvent dès lors plus assurer l'ensemble de leurs missions de base.
    DHnet — Le maintien du niveau 3 de l’Ocam fait grincer les dents des policiers: "De nombreux postes sont déforcés dans les zones locales" - La DH/Les Sports+
  • Et si des joueurs du Magic se démarquent, ils auront également la chance de rejoindre La Thulin Fustal academy et d'évoluer en 3ème division à l'Union Belge. Néanmoins, l'objectif de ce partenariat n'est pas de déforcer le Magic Thulin puisque de nombreux renforts arrivent également : Maxence Gillot, Malaury Deni entre autres, des joueurs que Christopher Becker connaît déjà très bien. Les deux équipes se préparent donc déjà pour la saison 2023-2024. Les objectifs à atteindre sont d'ores et déjà définis, mais Savério Vitelli le sait déjà, L'académie et le Magic seront attendus aux tournants.
    Tele MB — Fustal - Les yeux seront rivés sur Thulin la saison prochaine | Tele MB
  • Dans le sud de l'Ukraine, les forces de Kiev progressent de plus en plus et reprennent petit à petit du terrain aux Russes, dans la région de Kherson notamment. Une avancée progressive et tactique, que l'on peut entre autres analyser grâce aux images satellites enregistrées au fil des semaines. Auprès du Morgen, Carel Sellmeijer, officier du génie de l'armée néerlandaise, a expliqué quelle stratégie les Ukrainiens ont sans doute utilisée pour déforcer les troupes russes occupant la ville de Kherson.
    La Libre.be — "C'est très bien fait": la stratégie de l'armée ukrainienne pour isoler les Russes dans la ville de Kherson - La Libre
  • De retour en Série A, la Genoa ne voudra pas déforcer son effectif. Prêté avec option d'achat, Denis Dragus pourrait donc définitivement quitter le Standard.
    Walfoot.be — Une nouvelle qui change tout pour Denis Dragus et le Standard ? - Tout le foot | Walfoot.be

Traductions du mot « déforcer »

Langue Traduction
Anglais deforce
Espagnol hacer cumplir
Italien deforce
Allemand erzwingen
Chinois 强迫
Arabe طلاق
Portugais deforce
Russe неправомерно удерживать чужую недвижимость
Japonais 強制する
Basque deforce
Corse sfurzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.