La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « degré Celsius »

Degré celsius

[dɛgre sɛlsjy]
Ecouter

Définitions de « degré Celsius »

Degré celsius - Locution nominale

  • (Métrologie) Unité de mesure de la température dont le symbole est °C. Jusqu’en 1954, il était défini par son zéro (température à laquelle la glace fond) et 100 (température à laquelle l’eau bout), le tout sous une pression d’une atmosphère au niveau de la mer. Depuis 1954, son zéro est défini par 273,15 kelvins et l’échelle est la même que celle des kelvins : la grandeur du degré est la partie 1/273,16 de l’empan séparant le zéro absolu de la température du point triple de l’eau (en 2005, la composition isotopique de l’« eau standard » fut aussi définie).

    La température moyenne y est de 23-24 degrés Celsius (région de Yaoundé) et le total des pluies y oscille entre 1 500 et 2 000 mm. (Suchel J. B., 1988).
    — Kengne Fodouop, Le Cameroun : autopsie d’une exception plurielle en Afrique

Étymologie de « degré Celsius »

(1948) Du nom de Anders Celsius, astronome et physicien suédois, inventeur en 1742 d’une des premières échelles centigrades de température.

Usage du mot « degré Celsius »

Évolution historique de l’usage du mot « degré Celsius » depuis 1800

Citations contenant le mot « degré Celsius »

  • Ainsi, ce radiomètre compte les flux électromagnétiques, c’est-à-dire, les ondes électriques et les ondes magnétiques à la fois. L’enregistrement de ces ondes permet également à ce dispositif de déterminer la température moyenne de l’environnement où il est installé. Comme la majorité des thermomètres domestiques, l’expression des données se fait en degré Celsius ou en fahrenheit, selon les préférences de l’utilisateur.
    Météo de l'actualité en France - Météorologic — Radiomètre 2020 : Meilleur Comparatif, test, guide d’achat et avis - Solde
  • Le coefficient lambda est exprimé par l’unité suivante : W/m.K, à savoir, Watt par mètre Kelvin. Le Kelvin représente la variation d’un degré Celsius tandis que le mètre mesure le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la surface à isoler. Le calcul du lambda donnera finalement la conductivité thermique du matériau isolant. Plus le lambda est faible, plus la résistance thermique est élevée, donc performante. En effet, R = e(épaisseur)/lambda et sera exprimé en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt).
    QuelleEnergie — Isolation thermique : le coefficient lambda
  • Le célèbre physicien suédois Anders Celsius quant à lui met au point un thermomètre à mercure qui marque à 0° le point d’ébullition de l’eau et à 100° son point de congélation, autrement dit, dans le sens inverse des thermomètres utilisés actuellement. Après sa mort, Carl von Linné propose alors d’inverser ces échelles de température. Le degré Celsius quant à lui a été adopté en 1948 après la 9e conférence internationale des poids et mesures.
    Topsante.com — Quel modèle de thermomètre digital choisir ? - Top Santé

Traductions du mot « degré Celsius »

Langue Traduction
Anglais degree celsius
Espagnol grado celsius
Italien grado centigrado
Allemand grad celsius
Chinois 摄氏度
Arabe درجة مئوية
Portugais graus celsius
Russe градус цельсия
Japonais 摂氏
Basque gradu celsius
Corse gradu celsius
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.