La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déliaison »

Déliaison

[deljɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déliaison »

Déliaison - Nom commun

  • (Marine) Séparation ou écartement entre les composants d'une structure navale, souvent due à des forces extérieures.

    Le capitaine de l’Aube, préoccupé de la déliaison de son bâtiment et des mauvaises conditions de navigabilité où le mettait un manque complet de chargement, voulut éviter les coups de vent et la grosse mer qu’il aurait trouvés dans des latitudes élevées.
    — Revue maritime et coloniale, volume 10
  • (Figuré) État ou processus résultant en une perte d'unité ou en une désintégration sociale.

    L’individualisme, la culture du narcissisme, la déliaison entre les individus, l’incertitude des personnalités, le culte de la vitesse, le déclin des humanités et de la lecture des livres, tous ces traits de la société contemporaine ont commencé bien avant l’irruption massive des nouvelles technologies de la communication.
    — Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information
  • (Psychanalyse) Effet psychique néfaste issu d'un traumatisme affectant profondément les structures mentales.

    Il faut reconstruire la nature des interactions pour comprendre comment la déliaison a pu opérer et en évaluer les effets destructeurs sur la structuration psychique.
    — Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi

Étymologie de « déliaison »

Composé du préfixe « dé- » et du mot « lier », associé au suffixe « -aison ». Voir également « liaison ».

Usage du mot « déliaison »

Évolution historique de l’usage du mot « déliaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déliaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déliaison »

  • Jacques Cabaret, directeur de recherche Inra à la retraite, parle de « déliaison progressive » de la relation homme-animal. Et de faire remarquer que les productions porcine ou avicole sont davantage concernées : « L’éleveur suit des protocoles, l’aliment lui est livré, etc. On ne sait plus quelle truie est quelle truie ; on repère davantage celle qui pose problème et demandera plus de soins », explique le chercheur. Non pas que l’éleveur moderne n’attache plus d’importance à ses animaux. Il a inventé d’autres rapports. Voire s’en est fait imposer d’autres pour des raisons économiques.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Relation homme-animal : le temps de la déliaison ? | Journal Paysan Breton
  • L’unité cordelière, supposée conjurer la déliaison des individus, est autoritaire et étatiste, imposée d’en haut et identique pour tous.
    Mona Ozouf — Composition française
  • Contemporain des bouleversements induits par les révolutions industrielles, Émile Durkheim relia la violence aux mutations du monde commun, synonymes de déliaison sociale, de disparition des repères traditionnels et de fracturation des communautés naturelles primaires. Cette déliquescence du monde commun semble être à nouveau d’actualité, mais pour des raisons qui n’ont rien d’économiques et sociales.
    Le Figaro — «La montée des violences en France est l’indice d’une fracturation sociale grandissante»

Traductions du mot « déliaison »

Langue Traduction
Anglais link
Espagnol enlace
Italien collegamento
Allemand verknüpfung
Chinois 链接
Arabe حلقة الوصل
Portugais ligação
Russe ссылка на сайт
Japonais リンク
Basque link
Corse ligame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.