La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénombrable »

Dénombrable

[denɔ̃brabl]
Ecouter

Définitions de « dénombrable »

Dénombrable - Adjectif

  • Susceptible d'être compté ou recensé.

    Dans le tumulte des grandes villes, les individus semblent dénombrables, mais leurs histoires, elles, restent inépuisables.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Qualifie un ensemble infini pouvant être associé un à un avec l'ensemble des nombres entiers naturels, ou tout ensemble fini.

    Dans le monde infini des mathématiques, l'ensemble des entiers naturels est considéré comme dénombrable, une passerelle ordonnée entre le fini et l'infini.
    (Citation fictive)
  • (Grammaire) Applicable à des noms pouvant être quantifiés sans unité de mesure spécifique, autorisant l'emploi de déterminants numériques tels que 'un' et 'des'.

    Le monde de la langue française regroupe un ensemble dénombrable de mots, parmi lesquels 'un roman', 'des livres'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dénombrable »

Dérivé du mot dénombrer avec le suffixe -able.

Usage du mot « dénombrable »

Évolution historique de l’usage du mot « dénombrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénombrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénombrable »

Antonymes de « dénombrable »

Citations contenant le mot « dénombrable »

  • La définition des boréliens comme clôture de la famille des ouverts par complémentation et réunion dénombrable rend naturelle l’introduction des familles successives apparaissant dans le processus de clôture.
    Patrick Dehornoy — La Théorie des Ensembles
  • Disons que la notion d'ensembles en mathématique est ambigüe (cf. le pardoxe de Russel), alors j'ai tendance à utiliser ce terme pour désigner les objets d'un modèle de la théorie des ensembles (ou les sommets d'un graphe qui est modèle de la théorie). Ce qu'il y a avec ZF (comme avec la théorie des catégories) est que l'on peut réflchir la métathéorie dans la théorie elle-même et aboutir à des théorèmes du style : si ZF est consistante alors elle a un modèle dénombrable (bien que le modèle en question possède des ensembles non dénombrables de son point de vue).
    Pijul, un nouveau gestionnaire de source - LinuxFr.org
  • Soyons fous cette année pour les vacances, ouvrons un hôtel infini. Oui, vous avez bien lu, un hôtel hypothétique avec une infinité dénombrable de chambres. Un ensemble infini est dit dénombrable, lorsque ses éléments peuvent être listés sans omission ni répétition dans une suite indexée par les entiers. Dès lors on peut numéroter les chambres : chambre 1, chambre 2, et ce jusqu’à l’infini. Chaque chambre accueille un seul voyageur.
    Science et vie — L’hôtel infini, voyage dans un paradoxe mathématique

Traductions du mot « dénombrable »

Langue Traduction
Anglais countable
Espagnol contable
Italien numerabile
Allemand zählbar
Chinois 可数的
Arabe معدود
Portugais contável
Russe счетное
Japonais 可算
Basque izenak
Corse contabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.