La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déploration »

Déploration

[deplɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déploration »

Déploration - Nom commun

  • Expression de la tristesse ou du regret intense.

    Elles éclatèrent toutes les quatre en sanglots et elles trouvèrent dans cette déploration commune consolation et réconfort.
    — Scholastique Mukasonga, Le Deuil
  • Exposition vive de souffrances.

    Le chœur de déploration sera lacéré de cris d'agonie.
    — Le Festival d'Ambronay célèbre la sensualité baroque, LeMonde.fr

Étymologie de « déploration »

Du latin deplorationem, dérivé de deplorare (déplorer).

Usage du mot « déploration »

Évolution historique de l’usage du mot « déploration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déploration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déploration »

Citations contenant le mot « déploration »

  • Ce discours “aquoiboniste” fait de renoncement et de déploration existe aussi dans les salles des profs.
    Philippe Watrelot — Pédago...
  •             – L’écriture comme façon de participer au conflit ou, au contraire, de le refuser ; polémiques, propagandes opposées, satires et portraits-charge symétriques; apologie du fait guerrier ou déploration élégiaque, interprétations allégoriques du conflit et des ses causes. La  guerre pousse parfois les auteurs à vouloir représenter ou justifier par un virtuosisme rhétorique ou une téléologie forcée les malheurs injustifiables qu'elle entraîne (au XVIe siècle Agrippa d'Aubigné).
    Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes (XXXIXe Congrès de la SFLGC)
  • Absolument ! Si nous sommes réunis, c’est qu’il y a urgence. À l’horizon 2100, le réchauffement planétaire pourrait atteindre 2,7 degrés au-delà du seuil inscrit dans l’Accord de paris lors de la COP 21 il y a six ans. Nous voulons, et nous devons agir ! Il n’est pas question de se résigner et il n’est plus temps de tergiverser. L’heure n’est pas à la déploration mais aux solutions.
    midilibre.fr — Forum le monde nouveau à Montpellier : "L’heure n’est pas à la déploration mais aux solutions" - midilibre.fr
  • Le programme était construit autour des grands pivots de l’Évangile : Marie et l’incarnation, la déploration de la passion du Christ, la joie de la Résurrection. Programme extrêmement « théologique » avec des textes pour la plupart bibliques, mais qui ne saurait rebuter les auditeurs incroyants tant sa qualité musicale s’imposait. Le titre du concert annonçait la référence au Miserere d’Allegri. Ce fut sûrement le sommet. Le psaume 50, psaume par excellence de la pénitence, donna lieu à un dialogue de l’Ensemble avec un quatuor répondant depuis la galerie supérieure du temple.
    lanouvellerepublique.fr — L’ensemble vocal du Bois d’amour à l’honneur

Traductions du mot « déploration »

Langue Traduction
Anglais lamentation
Espagnol lamentación
Italien lamento
Allemand wehklage
Chinois 感叹
Arabe الرثاء
Portugais lamentação
Russe причитание
Japonais 哀悼
Basque dolu
Corse lamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.