La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépositaire »

Dépositaire

[depɔsitɛr]
Ecouter

Définitions de « dépositaire »

Dépositaire - Nom commun

  • Personne à qui est confié un dépôt, en tant que gardien ou administrateur.

    Bernard n'eut pas besoin de se recueillir pour retrouver gravées dans sa mémoire les instructions dont il était dépositaire. Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable.
    — Ernest Daudet, Fils d'émigré

Étymologie de « dépositaire »

Du bas latin depositarius (1414), de même sens. Il dérive du latin depositum, supin de deponere, composé de la préposition de, et ponere, poser. On retrouve également ce mot en provençal, espagnol et italien sous la forme depositari ou depositario.

Usage du mot « dépositaire »

Évolution historique de l’usage du mot « dépositaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépositaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépositaire »

Antonymes de « dépositaire »

Citations contenant le mot « dépositaire »

  • Faire reculer le racisme et l'antisémitisme. Chacun de nous est dépositaire de ce message d'humanisme.
    Anne Hidalgo — discours lors du 70e anniversaire de la libération des camps d'extermination
  • Le coeur est le dépositaire des nobles sentiments ; et le caractère en est la sentinelle.
    Nestor Guérite
  • Situé face au marché de Tréboul, le café de Sadia Goyat est un nouveau dépositaire du Télégramme. Après avoir accueilli un point de vente PMU en 2014, le Café de l’Yser étend encore son offre commerciale. La librairie-papeterie Alta’Ys, au 37 quai de l’Yser, à Tréboul, n’assure plus la vente de presse. C’est désormais le Café de l’Yser qui prend le relais de la vente de journaux et de magazines.
    Le Telegramme — Nouveau dépositaire de presse à Tréboul - Douarnenez - Le Télégramme
  • Pour les passants qui découvrent le bâtiment en travaux, situé au 41 rue Achille-Viadeu, à Toulouse, la plupart ne voient là que la construction d’une immense résidence étudiante, de 208 logements. Joël Guyonneau, en revanche, connaît le passé chargé cet immense édifice en brique rose. "Autrefois, il y avait là un orphelinat. La mère de ma femme, qui s’appelait Fernande, a été déposée ici en 1930", annonce-t-il. Baptisé "établissement dépositaire des enfants assistés", le lieu "a été en fonction de 1907 à 1938", poursuit Joël Guyonneau.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ici, il y avait un orphelinat autrefois - ladepeche.fr
  • L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.
    Edmond Jabès — Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon
  • NEW YORK (Reuters) – La banque japonaise Nomura Holdings Inc et les partenaires de crypto-monnaie Ledger et CoinShares ont lancé mercredi Komainu, un dépositaire pour protéger les actifs numériques des institutions financières.
    News 24 — Nomura et ses partenaires lancent le dépositaire d'actifs numériques Komainu - News 24
  • Quatre fonctionnaires de police de la Compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été mis en examen jeudi pour faux et usage de faux en écriture publique et atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, annonce le parquet de Bobigny dans un communiqué.
    midilibre.fr — "Ripoux" en Seine-Saint-Denis : quatre policiers mis en examen - midilibre.fr

Traductions du mot « dépositaire »

Langue Traduction
Anglais depositary
Espagnol depositario
Italien depositario
Allemand verwahrstelle
Chinois 保管人
Arabe الوديع
Portugais depositário
Russe депозитарный
Japonais 寄託者
Basque gordailuzain
Corse dipositu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.