Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diamant noir »
Diamant noir
[djamɑ̃ nwar]
Définitions de « diamant noir »
Diamant noir - Locution nominale
-
(Pétrographie) Forme brute de diamant naturel de couleur noirâtre, verdâtre ou jaunâtre.
Le diamant concrétionné ou bort, carbonado, diamant noir, voit sa luminescence, lorsqu’elle existe, voilée jusqu’à extinction totale ou presque totale par la coloration grise ou noire.
— Annales de chimie analytique, page 144 -
(Mycologie) Surnom donné à différentes sortes de truffes noires
Les roches calcaires rapprochent ainsi l’or noir (pétrole) et le diamant noir (la truffe)
— Gabriel Callot, La truffe
Étymologie de « diamant noir »
- Composé de diamant et de noir.
- Au sens de truffe : expression probablement créée par le gastronome et écrivain Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui la qualifia de « diamant noir de la cuisine » [1].
Usage du mot « diamant noir »
Évolution historique de l’usage du mot « diamant noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « diamant noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « diamant noir »
-
Si vous empruntez la rue du Jeu de mail, au 32, vous passerez devant la truffière du plô du Moulin. Artisan de la truffe, Jacques Buffière vous proposera, tout au long de l’année, de prolonger les plaisirs gustatifs et les saveurs du diamant noir (tuber melanosporum). La production est locale, les préparations sont artisanales sans conservateur ni arôme de synthèse.
lindependant.fr — Le sublime de la truffe à Villeneuve-Minervois - lindependant.fr -
Dès le plus jeune âge, Michel Tournayre allait truffer avec son grand-père dans la garrigue. La passion pour le diamant noir ne l'a jamais quitté. Aujourd'hui, il prépare la transmission de l'affaire familiale à ses filles, Margot et Lucie, qui incarnent la quatrième génération.
Objectif Gard — FAIT DU JOUR Michel Tournayre ou la passion et la transmission de la truffe -
Dans l'ombre fraîche des chênaies provençales, le rabassier, panier au bras, s'enfonce avec espoir à la recherche des truffes convoitées, ce diamant noir de la gastronomie française.
(Citation fictive)