La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dîner de cons »

Dîner de cons

[dine dœ kɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dîner de cons »

Dîner de cons - Locution nominale

  • (Sens propre) Occupation consistant à inviter une ou plusieurs personnes considérées comme stupides ou monomaniaques dans le but de se moquer secrètement d’elles.

    Il y avait naguère encore chez Castel des dîners de cons. Chacun amenait son con. On pouvait faire encore des tables où il y avait une moitié de cons et une moitié de gens qui ne l’étaient pas.
    — Le nouvel observateur, 1993.
  • (Figuré) Événement auquel on participe, mais au cours duquel on est trompé, ridiculisé, ou pas pris au sérieux.

    Il ne comprendrait pas, le client, cette farce dont il se croit le personnage principal alors qu’il participe à un dîner de cons dont il est le héros.
    — Xavier Denamur, Et si on se mettait enfin à table?

Étymologie de « dîner de cons »

Expression popularisée par Le Dîner de cons, titre d’une pièce de théâtre (1993) et d’un film français (1998) de Francis Veber .→ voir dîner et con

Usage du mot « dîner de cons »

Évolution historique de l’usage du mot « dîner de cons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dîner de cons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dîner de cons »

  • Mais si François Pignon a été incarné par d'autres acteurs que Jacques Villeret dans l'histoire du cinéma, notamment Pierre Richard ou Daniel Auteuil, il faut avouer qu'il reste très difficile d'imaginer un autre interprète que lui dans "Le Dîner de cons" !
    Orange Cinéma — Didier Bourdon aurait pu jouer dans Le Dîner de cons
  • Tout le monde connaît "Le Dîner de cons" de Francis Weber sorti au cinéma en 1998. Un film culte que Didier Chaix met en scène au Kawa Théâtre à Montpellier. Rire garantie !
    actu.fr — Montpellier. La pièce culte de Francis Weber, "Le Dîner de cons" à l'affiche du Kawa théâtre | Métropolitain
  • François Pignon dans Le dîner de cons : Avec sa bouille rondouillarde, on lui pardonnerait tout, tant il veut bien faire ! Mais c’est mal le connaître car c’est le con le plus phénoménal du monde ! François Pignon défie toutes les catégories et vous attend pour un dîner particulier !
    France Bleu — Les nigauds au cinéma : François Pignon dans Le dîner de cons
  • Délation, violence, jalousie, égoïsme… notre société est bien à la dérive. S’il se confirmait qu’un ministre a participé à un dîner clandestin (un nouveau dîner de cons ?), la chienlit progresserait encore, au préjudice du peu d’autorité qu’a encore l’État. Les extrêmes se frottent les mains et comptent les points. Le Pen contre Mélenchon au second tour de la prochaine présidentielle ? Nous le paierions bien plus cher qu’un dîner à 400 balles !
    Opinion Internationale — Le dîner de cons ou les mondanités de Pierre-Jean Chalençon. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • La pièce Un dîner de cons prendra l’affiche le 3 juillet prochain, à la Maison des arts, et ce, jusqu’à la fin août.
    L'Express — Le Dîner de cons promet rires et émotions - L'Express
  • Un joli score de bon augure pour la suite de la carrière du film. Toutefois, peu friands des remakes qui « pillent » leurs trésors nationaux, les Français risquent de bouder un peu le long-métrage à sa sortie dans nos salles le 18 août prochain. Car depuis le temps, avec ses répliques légendaires que tout le monde connaît par cœur, « Le Dîner de cons » a été élevé au rang de film culte, et l’adapter aux Etats-Unis apparaît comme un véritable sacrilège. Pourtant, il faut avouer que la bande-annonce de « The Dinner » - titre choisi en France pour le remake - est alléchante.
    USA : le remake du « Dîner de cons » fait salles combles - Elle
  • Du 3 au 19 janvier 2019, la compagnie Cléante reprend le Dîner de cons au grenier théâtre, à Toulouse. Un classique de Francis Veber à voir ou à revoir.
    actu.fr — Une troupe de théâtre de Toulouse reprend le célèbre "Dîner de cons" en janvier | Actu Toulouse
  • Aujourd'hui, "Le Dîner de cons" fête ses 20 ans et on peut dire que l'adaptation par Francis Veber de sa pièce de théâtre n'a pas pris une ride. Vingt ans après, on ne se lasse pas de cet incontournable de la comédie française, et voilà pourquoi.
    AlloCiné — Le Dîner de cons à 20 ans : 5 raisons pour lesquelles on ne s'en lasse pas - AlloCiné


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.